.

Les jeux en bois pour l’éveil de bébé

Les jeux en bois pour l’éveil de bébé

Maman & bébé nature Maman & bébé nature mars 8, 2019 Tous les articles 0Commentaires

C’est dans les premiers mois de sa vie que bébé va découvrir le monde, ses sens se développent peu à peu et il est important d’accompagner votre petit bout dans cette démarche. Vous l’aurez compris, apprendre en jouant c’est tout à fait possible et c’est même fortement recommandé. Les jeux d’éveil sont réputés pour le développement de la motricité mais aussi le bien être de l’enfant. Nous avons donc décidé de tout vous dire sur ces jouets à l’aspect ancien et aux couleurs vives !

Pourquoi faut-il privilégier les jouets en bois ?

Le bois est une matière noble qui s’associe davantage à la notion de durabilité et d’écologie. Il nous ramène souvent à notre enfance et aux jouets de nos parents et grands parents.

Fabriqués à partir de bois de qualité souvent issu de la reforestation, ces jouets en plus d’avoir des effets bénéfiques sur les enfants, sont sains et comportent peu de contre-indications.

Il sera plus facile de conserver un jouet en bois qu’un jouet en plastique et par la même occasion de le transmettre.

Généralement plus travaillé qu’un simple jouet, il se distingue par ces jolies formes et couleurs mais également sa texture et son odeur.

À la découverte de l’environnement qui l’entoure

C’est à travers ses sens que bébé découvrira l’environnement qui l’entoure : les couleurs, les formes, les textures mais aussi les sons.

Grâce à ses yeux, ses petites mains et ses oreilles et dès ses premiers mois, votre petit bout sera à la recherche de nouvelles sensations et de nouveaux paysage.

Dans la majeure partie des cas, les jouets en bois permettent aux enfants de développer leur sens selon les types de jeux choisis. Certains d’entre eux offrent la possibilité de développer plusieurs sens à la fois comme : le toucher, la vue et l’ouïe.

Maman Et Bébé Nature a sélectionné 5 types de jouets qui favoriseront l’éveil de bébé et lui permettront d’apprendre en s’amusant :

Le hochet

Ils existent dans toutes les formes et couleurs imaginables ! Les hochets accompagneront votre enfant dans l’éveil de sa psychomotricité et de ses réflexes. Ils permettent aux bébés de distinguer les contrastes, les formes, les couleurs et les sons. Lorsqu’il est agité par un adulte, le hochet a tendance à éveiller la curiosité de votre bébé qui aura tendance à le suivre du regard. Souvent équipé de grelots, le hochet permet à l’enfant d’accroitre son acuité auditive à travers les petits sons émis par le jouet.

Les jeux d’empilage

Souvent prisés par les plus grands, les jeux d’empilage permettent aux enfants d’entraîner leur motricité de manière ludique mais également de faire travailler les neurones ! Les jeux à empiler sont de très bons exercices de réflexion adaptés au jeune âge de vos enfants. Ils développent le sens du toucher mais également de la vue de par leur aspect coloré.

Les jeux de patience

Plus communément appelés « Puzzle », les jeux de patience permettent aux enfants d’exercer leur patience et leur concentration. Manipuler les pièces du puzzle, les placer au bon endroit, reconnaitre les formes et les couleurs, tous ces petits exercices favoriseront .

Les petites voitures

Dotées de roulettes, les petites voitures en bois sont en général adorées par les enfants ! Leurs petites mains ont tendance à s’agripper autour de la voiture, cela permet de développer le sens du toucher tout en s’amusant.

Balles et ballons

Les balles et ballons ne sont évidemment pas conçus en bois mais dans des matériaux doux et souples comme le tissu. Les tous petits en raffolent et les parents aussi puisque c’est un moyen d’échanger et de partager un moment privilégié avec leur bout de choux.

Le mot de fin

Vous l’aurez compris, les jouets en bois sont ludiques, plus sains et plus adaptés à vos enfants. Ils accompagneront vos bébés dans le développement de leur motricité et dans leur éveil grâce à leurs multiples avantages. Pour les plus économes d’entre vous, il sera possible de retransmettre les jouets aux petits frères et petites soeurs ou tout simplement de les conserver dans votre jolie collection de souvenirs !

Répondre

*
**Non publié
*URL contenant http://
*