.

Zoom sur les légumes d'été pour bébé

Zoom sur les légumes d'été pour bébé

Maman & Bébé Nature juil. 9, 2019 Alimentation 0Commentaires

La période estivale est synonyme de petits plaisirs spécifiques à cette période : Baignade avec bébé, barbecue ou fruits gorgés de soleil. L'été est indéniablement la plus belle saison pour les fruits. Mais les légumes ne sont pas en reste puisque artichauts, aubergines, courgettes et tomates sont également à l'honneur. C'est donc le moment idéal pour faire découvrir à votre enfant de nouvelles saveurs.

Privilégiez les légumes locaux et de saison

Aujourd'hui, il est aisé de trouver des tomates toute l'année sur les étales des maraichers. Pour autant, les tomates que l'on consomme en hiver n'ont aucune saveur ! La diversification alimentaire permet d'initier votre enfant au goût. Et c'est cette initiation qui aidera votre enfant à avoir de bonnes habitudes alimentaires. Mais comment initier son enfant au goût, si les aliments qu'on lui sert sont dénués de tout intérêt gustatif ? La réponse est simple, il faut privilégier les fruits et légumes de saison !

Légumes été/légumes d'été bébé

Ce n'est pas un secret, un légume de saison, cueilli à maturité a des qualités gustatives et nutritionnelles bien plus importantes qu’un légume qui a mûri pendant son transport ou sous serre. En effet, ils sont plus riches en vitamines et minéraux. Par ailleurs, la culture sous serre peut-être près de 10 fois plus énergivore qu’une production à l’air libre à cause de l'utilisation de chauffages. Consommer des légumes de saison est donc plus écologique et plus économique. C'est pourquoi, il est très important de respecter le cycle naturel de la nature. D'ailleurs, la nature est bien faite puisqu'elle nous en offre toute l'année !

Les légumes d'été adaptés à l'âge de votre bébé

Oui mais voilà, en plus de la contrainte des saisons, vient s'ajouter la contrainte de la diversification. En effet, en début de diversification, il vaut mieux privilégier les carottes et légumes verts qui sont sans risque allergènes. Peu à peu, on peut introduire de nouveaux légumes ou les mélanger avec des féculents, produits laitiers, poissons et viandes. Il n'est pas toujours évident pour un jeune parent de savoir si un légume est de saison ou pas, et s'il peut être servi à son bébé.

Pour être certain que le légume que vous souhaitez cuisiner est bien un légume d'été, et qu'il est bien adapté à l'âge de votre bébé, n'hésitez pas à imprimer ce petit mémo pour l'afficher dans votre cuisine !

Légumes été/Légumes été diversification bébé

Quelques recommandations pour cuisiner vos légumes d'été pour bébé

Avant de réaliser une recette pour votre bébé, assurez-vous qu'elle comporte au plus un ingrédient que votre enfant n'a pas déjà goûté. En effet, en cas d'intolérance alimentaire, il est préférable de pouvoir déterminer avec certitude l'aliment responsable de l'intolérance. Par ailleurs, les légumes du soleil tels que les aubergines, concombres, tomates et poivrons seront consommés idéalement sans la peau, car elle n'est pas très digeste pour les estomacs des tous-petits.

Avant le premier anniversaire de bébé, il est recommandé de faire de donner des légumes cuits à bébé. Si bébé n'a pas de dent, il faudra ensuite les mixer très finement afin d'obtenir une texture très lisse. Sinon, vous pouvez les écraser afin que votre enfant prenne l'habitude de mâcher et découvre de nouvelles textures.

On espère que ces quelques conseils vous aurons aidé à introduire de nouvelles saveurs à votre enfant. Dites-nous en commentaires quels sont les légumes d'été que votre tout petit préfère.

Diversification bébé zoom sur les légumes d'été.

Et si cet article vous plait, n'hésitez pas à l'épingler sur Pinterest

 

Répondre

*
**Non publié
*URL contenant http://
*