.

Qu'est-ce que le label OEKO-TEX ?

Qu'est-ce que le label OEKO-TEX ?

Maman BéBé Nature sept. 10, 2019 Conseils couches lavables 2Commentaires

Depuis peu, Maman et Bébé Nature propose une ligne OEKO-TEX à destination des bébés ( Couches lavables Te1 et couches lavables Te2inserts, lingettes lavables). Nous espérons ainsi pouvoir répondre à une demande toujours plus accrue de parents soucieux de la non nocivité des textiles en contact avec leurs enfants. Nous avons également développé notre gamme à destination des femmes avec de nouveaux produits certifiés EOKO-TEX ( serviettes hygiéniques lavables, protèges slips lavables et disques démaquillants lavables).

Pourquoi choisir un textile labelisé OEKO-TEX STANDARD 100 ?

Certains textiles peuvent contenir des substances toxiques comme du Bisphénol A, des perturbateurs endocriniens, des pesticides, des métaux lourds, de l'arsenic, du benzène, du phtalates, et bien d’autres substances que l'on ne souhaite aucunement retrouver sur la peau de nos enfants. Malheureusement, contrairement aux aliments, le traçage des produits textiles est très opaque du fait des modes de production très complexes. Un produit labellisé garantit que le produit textile que l'on a acheté remplira les exigences qu'impose le label. Le label Oeko-Tex garantit la non nocivité des textiles.

Le label OEKO-TEX STANDARD 100, c’est quoi ?

Le STANDARD 100 by OEKO-TEX® est un système d'essais et de certification uniformisé à l'échelle mondiale pour tous les produits textiles qu’ils soient bruts, semi-finis ou finis. En effet, il concerne toute la filière : Producteurs, transformateurs, distributeurs et négociants. Il permet ainsi de garantir que les textiles labélisés EOKO-TEX sont exempts de produits toxiques pour le corps et pour l'environnement. Il a été conceptualisé en Allemagne en 1992 et est le premier label indépendant à pouvoir juger de la qualité écologique des textiles.

Couches lavables Te1 Oeko-tex

Comment obtient-on le label Eoko-Tex Standard 100 ?

Le label Oeko-Tex est attribué pour chaque textile individuellement, même chez un même fabriquant. Les tests réalisés sur les textiles sont menés par des laboratoires indépendants. Le label doit être renouvelé tous les ans. Des échantillons sont alors aléatoirement prélevés dans la production afin de vérifier si le textile produit correspond bien aux échantillons testés initialement. La liste des critères est également revue chaque année. Ainsi on peut prendre en compte les nouvelles avancées ou découvertes dans cette industrie.

Le label garantit notamment que le textile n'a pas été coloré avec des colorants allergènes ou azoïques (cancérigènes). Il certifie aussi que la valeur PH du produit est compatible avec les peaux sensibles. Le label n'assure pas forcément l'absence d'une substance, mais il garantie sa concentration ne dépasse pas une valeur limite bien déterminée selon des tableaux de mesure très stricts. Par exemple, certains pesticides sont autorisés, mais pas tous, et leur quantité est strictement limitée. En effet, le label Oeko-Tex ne signifie pas que le textile provient d’une agriculture biologique.

Par ailleurs, il pratique des contrôles et des audits chez les fabricants, afin de les sensibiliser à une utilisation plus responsable des produits chimiques !

Toutes ces exigences permettent au label Oeko-Tex d'être reconnu par les professionnels et les consommateurs comme étant un « gage de sécurité ».

Serviette hygiènique lavable EOKO-TEX

La gamme OEKO-TEX Maman et Bébé Nature

Les produits de notre gamme OEKO-TEX portent une étiquette Oeko-Tex. Cela signifie que le produit complet a été testé. Chaque partie du produit, le pul, les inserts, jusqu'au composant le plus infime comme le fil de couture par exemple ont reçu le label OEKO-TEX. Ainsi nous vous garantissons des produits textiles sains et sans danger pour votre santé et/ou celle de votre enfant.

Gamme EOKO-TEX maman et bébé nature

2Commentaires

    • Avatar
      Claire
      sept. 18, 2019

      Bonjour Il y a quelques mois j’ai acheté le kit essai. N’étant pas EOKO TEX cela veut il dire qu’il a des substances cancérigènes? Merci d’une reponse franche et claire. Bonne journée

    • Avatar
      Stéphanie
      oct. 03, 2019

      Bonjour, en lisant cette article, j'ai la même inquiétude que Claire du coup. Je veux bien aussi être éclairée... Merci. Stephanie

Répondre

*
**Non publié
*URL contenant http://
*