.

A quelle heure prendre le bain de bébé ?

A quelle heure prendre le bain de bébé ?

Maman BéBé Nature oct. 7, 2019 Parentalité 0Commentaires

Le bain de bébé est un moment important : c’est à la fois un moment d’amusement, de détente et bien sur un geste d’hygiène obligatoire. Savez-vous qu'il y a un temps propice pour prendre le bain de notre tout petit ? 

Un rituel important 

Le moment du bain doit entrer dans un rituel, car les enfants, et plus particulièrement les nouveaux-nés, ont besoin de repères spatio temporels pour se sentir en sécurité et à l’aise dans leur nouveau foyer. C’est pour cela qu’il est fortement recommandé de prendre le bain de bébé à heure fixe, afin d’instaurer une routine rassurante. 

Y a t’il un moment propice pour le bain ? 

Il n’y a pas de règle précise en matière de bain, cela dépend avant toute chose de vous-même, de vos disponibilités, de vos envies, et de votre bébé bien sur. 

Cependant, nous vous conseillons d’instaurer le rituel du bain plutôt le soir, et ceci pour plusieurs raisons : le bain est un moment apaisant, le nouveau-né est dans un environnement qu’il connait déjà, lui rappelant le ventre de sa maman. Cela permet donc de le laver tout en passant un moment agréable avec lui. La sortie du bain est aussi une étape importante car c’est là que vous pouvez lui donner des soins, en profiter pour lui faire un massage avec un cosmétique bébé naturel, lui parler doucement afin de le préparer à la nuit qui l’attend. 

Le soir est donc une heure appropriée pour mettre votre bébé en condition pour le coucher. 

Laver bébé tous les jours ?

Un bébé n’est pas nécessairement « sale », et lui prendre le bain tous les jours n’est pas recommandé pour sa petite peau fragile. Si le bain est un moment de jeu pour vous et votre enfant, alors vous pouvez lui prendre le bain tous les jours en remplissant juste un fond d’eau dans la baignoire, mais en le savonnant seulement une fois tous les 2 jours. 

Il faut évidemment aussi tenir compte de la météo ; des grosses chaleurs amèneront à faire un bain à bébé plus souvent s’il transpire beaucoup, dans le but de le rafraichir. 

N’oubliez pas que le bain doit être un moment de plaisir pour vous et votre enfant, alors qu’il soit pris le matin ou le soir, l’important est de profiter de l’instant.  

Heure bain bébé

Répondre

*
**Non publié
*URL contenant http://
*