.

Le sevrage de la tétine

Le sevrage de la tétine

Maman BéBé Nature oct. 13, 2019 Parentalité 0Commentaires

La tétine… autrement appelée sucette, « tutu », « susu », et bien d’autres surnoms si affectifs pour celle qui nous a sauvé la mise tant de fois, à nous, parents épuisés, ne sachant comment calmer notre bébé en crise ou refusant de dormir, celle qui nous a permis de passer un trajet en voiture calme et apaisé. Bref, la tétine, notre (fausse) amie. Car quand vient l’heure, et surtout l’âge, de s’en séparer, celle-ci se veut collante. Nos enfants l’aiment tellement qu’ils ne peuvent plus s’en passer. Alors, y a t’il des solutions pour aider au sevrage de la tétine ? 

Y a t’il un âge pour sevrer l’enfant de sa tétine ? 

Le terme « sevrer » n’est pas choisi au hasard car l’enfant est comme « dépendant » de sa tétine. Le réflexe physiologique de téter est comblé par cette tétine, et a un effet apaisant quasi instantané. Il faudra donc user de patience et d’astuces pour arriver à l’en détacher en douceur. 

L’idéal est de leur retirer progressivement vers l’âge de 12 mois, quand ils comprennent mieux les choses, mais certains n’y sont pas prêts : il faut savoir que presque 80% des enfants ont encore une tétine à l’âge de 3 ans. Le sevrage de la tétine doit s’effectuer quand l’enfant a entre 3 et 4 ans au maximum pour éviter les répercussions néfastes sur sa future dentition de jeune enfant. 

Quelles solutions ? 

Alors, évitons tout de suite les méthodes assez drastiques et à connotation punitive qui consistent à jeter la tétine du jour au lendemain sans consulter l’enfant, ou à y mettre des substances de mauvais goût pour que l’enfant sans détache : c’est tout d’abord beaucoup trop brutal et inapproprié, et fonctionne rarement. 

Il existe donc des solutions beaucoup plus douces et adaptées à votre enfant. Voici quelques astuces : 

  • L’arbre à tétine : chez certains dentistes, il existe un « arbre à tétine » où votre enfant peut y déposer définitivement sa tétine, quant il est prêt, en recevant une petite récompense en échange (une médaille, un diplôme, un ballon…). 
  • Lui lire des histoires sur la tétine : il existe beaucoup de livres qui abordent ce sujet de façon douce et avec beaucoup d’explications adaptées à la compréhension de l’enfant. 
  • Lui expliquer : tout simplement, parlez avec votre enfant. Expliquez-lui qu’il devient grand, proposez lui de ranger sa sucette lorsqu’il doit faire une activité, de la laisser à la maison avant de sortir, amenez-le à prendre des initiatives en choisissant quand il veut la poser, afin qu’il soit acteur de cette décision. 
  • Lui donner une récompense : les tableaux de récompenses peuvent être utilisés dans ce cas là. 

Sevrage tétine

Surtout, restez ferme dans votre décision et ne revenez pas dessus. Prenez le temps de lui expliquer, répondez à ses questions, rassurez-le, mais ne faites pas marche arrière. 

Répondre

*
**Non publié
*URL contenant http://
*