.

DIY - Liquide vaisselle maison

DIY - Liquide vaisselle maison

Maman BéBé Nature nov. 28, 2019 Zéro Déchet 0Commentaires

Les liquides vaisselles du commerce contiennent de nombreux produits chimiques qui ont des effets très néfastes. En effet, l'eau de lavage est chargée en détergents et solvants et pollue les nappes phréatiques et les milieux aquatiques. Par ailleurs, le contact des produits chimiques avec la peau peuvent provoquer des réactions cutanées.

Mais il est tout à fait possible de laver sa vaisselle efficacement avec des ingrédients sains et 100% naturels. Pour protéger l'environnement, en utilisant des produits sains, tout en limitant ses déchets, l'idéal est de fabriquer son liquide vaisselle maison.

Notre recette de liquide vaisselle peut être réalisée facilement, en quelques minutes. De plus, elle est vraiment très économique.

Fabriquer son liquide vaisselle maison

Ingrédients pour faire soi-même son liquide vaisselle

  • 40 g de savon noir liquide
  • 500 ml d’eau chaude
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude
  • 10 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 1 Cuillère à soupe de vinaigre blanc (facultative) 

Ingrédients liquide vaisselle maison

Pourquoi le vinaigre blanc est-il facultatif ?

Le vinaigre blanc est une solution acide, au contact du bicarbonate de soude qui est une solution basique, l'effet nettoyant du vinaigre s'annule. Cela ne sert donc à rien d'en mettre dans votre préparation. En revanche, il peut être utile si votre eau est très calcaire, il permet en effet d'adoucir l'eau.

Matériel pour faire son liquide vaisselle maison

  • Un saladier
  • Un entonnoir
  • Une bouilloire
  • Un fouet
  • Un distributeur de savon (idéalement en verre)

Matériel liquide vaisselle maison

Pourquoi ne pas réutiliser une ancienne bouteille de liquide vaisselle ?

Cela peut sembler une bonne idée récupération, mais pas du tout ! Comme nous l'avons vu dans le billet consacré aux idées reçues sur le recyclage, le plastique est numéroté de 1 à 7 en fonction de son type. Comme les bouteilles d'eau, les bouteilles de liquide vaisselles sont très souvent classées 1 et il s'agit d'un plastique à usage unique !

Plus on vide et on remplit à nouveau ces bouteilles, plus le trioxyde d’antimoine est libéré et se diffuse dans l’eau de manière conséquente, polluant l'eau... Pour rappel, une bouteille en PET doit toujours être jetée après que l'on ait consommé son contenu.

Comment réaliser son liquide vaisselle maison

En premier lieu, il vous faudra faire bouillir de l'eau. Pendant que l'eau est en train de bouillir, versez le savon noir dans votre saladier.

Puis versez l'eau dans le saladier et mélangez. Si votre eau est très dure, versez le vinaigre à ce moment là.

Ajoutez les cristaux de soude.

Puis, versez le bicarbonate de soude et mélangez.

Versez la préparation dans votre distributeur de savon.

Laissez la refroidir plusieurs heures, puis insérez les gouttes essentielles de citron et mélangez.

Voilà votre liquide vaisselle est prêt à être utilisé !

liquide vaisselle

Ce liquide vaisselle mousse beaucoup moins qu'un liquide vaisselle acheté dans le commerce, c'est parfaitement normal. Pour autant, pas d'inquiétude, il nettoie tout aussi bien !

Si vous avez aimé notre recette de liquide vaisselle liquide, n'hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux. Aussi, vous pouvez aller consulter notre recette de tablettes de lave-vaisselle maison.

Liquide vaisselle maison

Répondre

*
**Non publié
*URL contenant http://
*