.

Zoom sur les inserts

Zoom sur les inserts

Maman BéBé Nature févr. 7, 2020 Conseils couches lavables 0Commentaires

Maintenant que vous avez enfin choisi le modèle de couche lavable que vous allez utiliser, il vous reste encore à choisir quel type d'insert vous allez coupler à celle-ci. En effet, tous les types d'inserts ne se valent pas, et choisir le bon type de tissu peut vraiment faire la différence ! Chaque composition a ses vertus : Confort, pouvoir d’absorption, temps de séchage, effet fesses au sec etc.

Qu'est ce qu'un insert ?

L’insert est la partie absorbante de la couche lavable. Il peut être indépendant de la couche (pour les modèles te1 et te2) ou directement cousu à la couche dans le cas des couches Te1 intégrales. Il peut être de différentes matières, synthétiques ou naturelles, ou une combinaison de plusieurs matières… Comment choisir l'insert et la matière qui vous conviendra parfaitement ?

insert  couche intégrale

Quel modèle d'insert pour mes couches lavables ?

Chez Maman et Bébé Nature, nous proposons 3 modèles d'inserts, eux-mêmes disponibles dans plusieurs matières : Microfibre, coton, bambou etc.

Les modèles standards

Nos modèles standards (ou sans pression) s'adaptent sur la totalité de nos couches lavables (en dehors des modèles Newborn). Ils peuvent être insérés dans les poches des te1 et te1 intégrales, ou directement posés à l'intérieur des Te1 ou par dessus un insert à pression pour les te2 (en doublure).

Disponibles en microfibre, bambou et microfibre, charcoal et coton et microfibre

Les modèles à pression

Les inserts à pressions s'utilisent sur les couches lavables te2. Ils se clipsent sur le devant de la couche. Attention, nos inserts en coton et microfibre certifiés Oeko-Tex® ne sont compatibles qu'avec notre ligne de couches certifiée Oeko-Tex®. De même, nos autres inserts avec pression ne peuvent pas être clipsés sur nos couches Te2 certifiée Oeko-Tex®.  Par contre, vous pouvez utiliser n'importe quel insert en doublure.

Compabilité inserts te2

Disponibles en microfibre, bambou et microfibre, charcoal et coton et microfibre

Les modèles Newborn

Nos inserts Newborn en microfibre ou en bambou et microfibre sont parfaitement adaptés à nos couches te1 Newborn et te1 intégrales Newborn. Ils peuvent ensuite servir de booster si votre enfant a besoin d'une absorption très localisée (devant pour un garçon, au milieu pour une fille) pour augmenter la capacité d'absorption de vos couches évolutives standards en plus de votre insert standard.

inserts newborn

Insert newborn en booster

Disponibles en microfibre et, en bambou et microfibre

Quelle matière pour mes inserts

Comme nous l'avons mentionné plus haut, le choix de l'absorbant qui vous conviendra le mieux est vraiment très important. Les matières synthétiques absorbent rapidement et sèchent rapidement. Les matières organiques ont un pouvoir d’absorption inégalable. Ces matières sont donc idéales pour les siestes, la nuit, ou des sorties un peu plus longues que d’habitude. Néanmoins, ce sont des tissus qui mettent un peu plus de temps à sécher que des tissus synthétiques, mais ils peuvent être passés au sèche-linge en programme délicat.

Différents types dinserts couches lavables

Les inserts en microfibre

Réalisé à partir de polyester, la microfibre est un tissu synthétique. Très léger, il permet de capter instantanément les liquides, y compris les gros pipis. Elle est agréable à porter car procure un véritable effet « au sec », qui permet à votre enfant de ne pas ressentir l’humidité.

Toutefois, même si elle absorbe très rapidement les liquides, la microfibre a une capacité maximale d’absorption limitée. Par ailleurs, on vous déconseille de placer des inserts en microfibre à même le siège de bébé, son pouvoir absorbant ultra rapide assèche la peau. C'est pourquoi, on la conseille plutôt en tant que doublure.

Petit plus, c’est une matière idéale si vous n’avez pas de sèche-linge car la microfibre sèche très vite à l’air libre.

inserts microfibre

Disponibles avec ou sans pression et en format Newborn.

Les inserts en bambou et microfibre

Le bambou est un tissu extrêmement doux et absorbant, idéal pour les peaux sensibles. Il est reconnu pour ses propriétés anti-bactériennes, ainsi, les tissus en fibre de bambou s'imprègnent peu des odeurs

Constitués de 4 épaisseurs, 2 de bambou et 2 de microfibre, nos inserts bambou et microfibre vous assurent une absorption optimale de jour comme de nuit !

Enfin, ils sèchent assez rapidement.

Inserts/inserts bambou et microfibre

Disponibles avec ou sans pression et en format Newborn.

Les inserts en charcoal

Le Charcoal, appelé également charbon de bambou, est un mélange de microfibre et de bambou traité aux particules de charbon de bambou. Nos inserts sont composés de 2 épaisseurs de microfibre au milieux, et de 2 épaisseurs de bambou traités au charbon de bambou à l'extérieur.

Sa polaire en viscose de bambou est très douce pour la peau de votre bébé. De ce fait, l'insert peut être placé directement sur les fesses de bébé. De plus, elle permet d'avoir un effet "fesses au sec". Enfin, son coloris gris permet de cacher les tâches que peuvent créer les selles.

nserts/inserts charcoal

Disponibles avec ou sans pression.

Les inserts en coton biologique et microfibre

Le coton est une fibre naturelle d'origine végétale, extraite des fruits des cotonniers. Le coton biologique est l'idéal pour les bébés ayant la peau sensible.
 
Nos inserts en Coton biologique et Microfibre sont composés de 3 épaisseurs, 2 de coton et 1 de microfibre. Ils sont certifiés Oeko tex® Standard 100 classe 1. Ils permettent d'allier la douceur du coton à l'absorption de la microfibre. C'est pourquoi, ils sont très absorbants et leur séchage est plutôt rapide.
 
Disponibles avec ou sans pression (NB : Nos inserts avec pression (pour couches te2) en coton et microfibre certifiés Oeko-Tex® ne sont compatibles qu'avec notre ligne de couches certifiée Oeko-Tex®).

Comment entretenir mes inserts ?

Laver les inserts de couches lavables

L'idéal est de d'abord effectuer un premier lavage à 30°C maximum, qui permettra de retirer les traces éventuelles de selles. Ensuite, lancez un cycle long à 40°C ou 60°C avec un cycle d'essorage à 1200 tours maximum. Si votre machine ne le permet pas, lancez un second cycle d'essorage. Vos inserts peuvent être sécher au sèche linge en mode délicat ou sécher à l'air libre, idéalement au soleil. Veillez à utiliser une lessive qui n'encrassera pas vos inserts, soit sans adoucissant, ni glycérine ajoutée (c'est pourquoi la plupart des savons sont à proscrire).

Décrasser ses inserts de couches lavables

Le plus efficace est de faire un décrassage en profondeur en les faisant baigner avec du percarbonate de soude.

Zoom sur les inserts

 

Répondre

*
**Non publié
*URL contenant http://
*