La motricité libre
La motricité libre consiste en une liberté totale de mouvements chez l’enfant, afin qu’il développe à son rythme son corps tout en l’explorant afin de gagner en autonomie et en confiance. Une pédagogie très basique qui est connue depuis bien longtemps, et qui a été conceptualisée par une pédiatre dans les années 1960.
La motricité libre
Comme évoqué précédemment, la motricité libre consiste simplement à laisser l’enfant évoluer seul, sans aide et sans barrière, afin qu’il s’approprie à la fois son corps ainsi que l’espace dans lequel il progresse. Cela nécessite donc de bannir tout ce qui peut aller à l’encontre de cette mobilité libre, parmi lesquels nous retrouvons de nombreux objets de puériculture bien connus :
- Le transat, dans lequel le bébé est attaché, et qui l’empêche de se mouvoir
- Les trotteurs, dans lesquels on place l’enfant en position assise afin de le voir avancer à l’aide de ses jambes, n’est pas une position toujours acquise et naturelle
- Les parcs : ils limitent les déplacements de l’enfant et l’empêche d’aller explorer au delà Les exemples sont nombreux et vont tous dans le même sens : ils empêchent l’enfant d’aller au delà de ses capacités, et le contraignent à adopter des positions qu’il n’a pas forcément acquises. De cette manière, le simple fait de prendre son enfant et de le mettre en position debout afin de « l’entrainer à la marche » peut avoir certaines conséquences néfastes pour le développement moteur de son dos, de ses hanches et de ses jambes.
Comment pratiquer la motricité libre ?
Simplement en laissant son enfant libre de ses gestes, de son corps, afin qu’il développe son autonomie, sa confiance en soi, sa curiosité et son développement psychomoteur, le but étant qu’il soit actif et non passif. Il est donc recommandé : De placer l’enfant au sol, par exemple sur une petite couverture fine afin qu’il ne soit pas gêné dans ses mouvements De sécuriser l’espace dans lequel il évolue et de l’adapter en fonction de ses progrès De faire confiance à son enfant et de ne pas le placer dans des situations ou positions qu’il ne souhaite pas De lui apporter des supports qui éveilleront tous ses sens (bouteilles sensorielles, paniers de découverte…).
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