.

L’apprentissage de la marche

L’apprentissage de la marche

Maman BéBé Nature avril 22, 2020 Puériculture 0Commentaires

La marche est une étape importante dans le développement moteur d’un bébé. Les parents attendent cet événement impatiemment, et c’est aussi un grand moment pour bébé, qui prend petit à petit plus d’assurance et d’indépendance.  

La marche : à quel âge ?  

L’apprentissage de la marche survient à des moments différents selon les enfants, et on peut voir les plus précoces commencer leur petite vie debout dès leur 8 mois, tandis que d’autres ne marchent que vers 18 mois. Certains bébés font leurs premiers pas très tôt, entre 9 et 12 mois, mais l'âge moyen de l'acquisition de la marche se situe autour de 14 mois. 

La plupart des enfants auront acquis la marche vers 18 à 20 mois. Si ce n'est pas le cas de votre enfant, n'hésitez pas à consulter un pédiatre qui s'assurera que tout va bien et vous orientera éventuellement vers des séances de psychomotricité ou de kinésithérapie.

Ce qui peut retarder la marche  

On dit souvent qu’un enfant avance étape par étape, et qu’il se concentre sur un apprentissage à la fois. Ainsi, un enfant qui est intéressé par le langage se concentrera sur l’acquisition de la parole avant celle de la marche par exemple.

Nous savons aussi que cela peut dépendre de la personnalité de l’enfant, ou encore de sa corpulence ; un enfant plus grand aura un centre de gravité plus haut et donc, cela peut retarder un peu le moment de ses premiers pas.  

Par ailleurs, les enfants prématurés ont souvent un peu de retard dans leur apprentissage de la marche, mais ils finissent par rattraper les autres bambins vers l'âge de 2 ans environ.

L’apprentissage de la marche : étape par étape

Avant même de pouvoir se mettre debout et donc d’envisager la marche, un enfant doit avoir acquis certaines bases essentielles pour son développement moteur:  

- Il doit savoir tenir sa tête sans support  

- Il doit savoir tenir assis sans aide et pouvoir changer de position seul  

- Il doit avoir développé les muscles de ses jambes et de son dos pour pouvoir se tenir debout, même en agrippant les meubles  

Une fois qu’il a passé ces étapes avec succès, la marche n’attend que lui. En général cela se déroule de cette manière :  

- L’enfant se déplace en s’accrochant aux meubles, aux murs, aux gens… en bref, à tout ce(ux) qui lui passe sous la main ! On dit alors qu'il fait du cabotage

- A cette étape, il se déplace uniquement sur les côtés, et peut continuer la marche à quatre pattes ou sur les fesses  

- Il ne fait plus glisser son pied mais arrive plutôt à le soulever  

- Il ne lui reste plus qu’à prendre confiance en lui, à trouver son équilibre et à avancer pas à pas sans appuis ! 

Comment chausser votre bébé pour son apprentissage de la marche ?

Dès lors que votre enfant est en intérieur, privilégiez le pied nu ou les chaussons souples en cuir s'il fait un peu froid.

Rester pieds nus permet aux enfants de renforcer tous les muscles de son pied dans la bonne position et de prendre de l’assurance. En effet, en expérimentant de nombreuses sensations avec ses pieds, bébé prendra ainsi conscience de son corps.

Tant que votre enfant ne marche pas, on vous conseillera d'opter pour des chaussons souples en cuir également à l'extérieur ou pieds nus si le temps le permet. Quand il fera ses premiers pas, on privilégia des chaussures qui laissent la cheville libre et on évitera les chaussures montantes qui agissent comme des prothèses et les gênent dans leurs mouvements.

Les chaussures montantes qui tiennent bien la cheville ne seront vraiment utiles que lorsque la marche sera acquise et que bébé pourra partir promener.

Apprentissage de la marche

Répondre

*
**Non publié
*URL contenant http://
*