Quand partir à la maternité ?

Quand partir à la maternité ?

Maman Et Bébé Nature juil. 6, 2020 Grossesse 0Commentaires

Vous êtes prête à accueillir bébé, les derniers achats sont terminés, vous avez suivi vos cours de préparation à l’accouchement et la valise pour l’hôpital est bouclée. Mais, une question résonne dans votre tête : quand partir à la maternité ? Comment savoir que c’est le jour J, le bon moment ? 

Des signes qui ne trompent pas 

Que ce soit votre tout premier enfant à naître ou que vous soyez déjà une maman aguerrie, chaque grossesse est différente, et l’on sait bien que dans ce domaine là, rien n’est programmé (à part peut être les césariennes et les déclenchements, et il se peut que même dans ces cas là, nous ayons des surprises!). 

Cependant, on peut tout de même dire que certains signes ne trompent pas, et annoncent bel et bien que vous devez vous préparer à prendre la route de la maternité

La perte des eaux 

Qu’elle soit accompagnée ou non de contractions, la perte des eaux indique que le travail va bientôt commencer. Pas de panique, il peut s’écouler parfois des heures avant que les premières contractions n’arrivent, mais il ne faudra pas non plus tarder à rejoindre la maternité car votre bébé n’a plus de liquide amniotique et n’est donc plus protégé contre les germes. 

Les contractions rapprochées 

Dans le cas d’un premier enfant, il est conseillé de se rendre à la maternité lorsque l’on compte une contraction toutes les 5 minutes, sur une période d’environ 1h à 1h30. 

Pour les accouchements suivants, il est conseillé de partir à l’hôpital lorsque l’on observe des contractions toutes les 10 minutes environ, car le travail est souvent plus rapide. 

Comment reconnaitre les contractions de travail ?

Une maman ayant déjà accouché pourrait vous répondre : « Vous sentirez à la douleur les vrais contractions du faux-travail ». La plupart du temps, le faux-travail peut apparaitre au cours du 9ème mois, mais se traduit par des contractions peu fortes et irrégulières. En cas de doute n’hésitez pas à appeler votre sage-femme. 

En cas de problème 

Il va sans dire que si vous ressentez une douleur anormale, que vous avez des pertes de sang inexpliquées ou autre, ne vous posez pas de questions et appelez immédiatement votre médecin ou votre sage-femme. Il vaut mieux vous rendre à la maternité pour une fausse alerte que de laisser passer un problème qui peut s’avérer dangereux pour vous ou votre enfant à venir. 

Répondre

*
**(ne sera pas publié)
*URL contenant http://
*
Produit ajouté à la liste d'achat

En poursuivant votre navigation sur ce site,
vous acceptez l'utilisation de Cookies pour
vous proposer des publicités ciblées adaptées
à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques
de visites. En savoir plus