.

L’objet transitionnel

L’objet transitionnel

Maman & Bébé Nature nov. 22, 2020 Sommeil 0 Commentaires

L’objet transitionnel est, par définition, « un objet fortement investi par le jeune enfant et lui assurant la transition entre la première relation orale à la mère et la relation d’objet. »

Chez le jeune enfant, cet objet permet de pallier à une angoisse de séparation. Vous voyez de quoi on parle ? Tout simplement du doudou

L’objet transitionnel, essentiel pour le bien-être de nos bébés ? 

Cet objet transitionnel peut prendre plusieurs formes : une peluche, un jouet, un lange avec l’odeur de maman, ou encore le pouce ! Comme son nom l’indique, ce bien matériel va permettre aux enfants de passer d’un état à un autre, de l’accompagner dans ses émotions. 

L’objet transitionnel apparaît réellement utile vers l’âge de 3 à 4 mois. Certains y voient même une étape vers l’autonomie. Et un objet essentiel pour le bien-être psychique de nos tout-petits ! 

Comment choisir cet objet transitionnel ? 

D’une certaine manière, ce ne sont pas vraiment les parents qui vont le choisir. Mais bien l’enfant ! Il n’est pas rare de voir un nouveau-né à qui l’on a offert des tonnes de peluches et jouets, à ne savoir qu’en faire… Et qui, finalement, va porter tout son intérêt sur un vieux lange tout usé. Ça vous parle ?! Cet objet transitionnel va devenir important pour lui, et va l’aider à le rassurer, tant que son cerveau n’est pas mature. 

Néanmoins, il arrive que parfois, certains enfants n’en éprouvent pas le besoin. 

Le moment de quitter cet objet transitionnel 

Comme pour la tétine, il est parfois difficile pour l’enfant de se séparer de son doudou. Souvent aux alentours des 3 ans, l’âge de rentrer à l’école, l’enfant doit s’en séparer. Quelques fois, il arrive à s’en défaire bien avant. Dans le cas contraire, il est important de l’accompagner, et surtout de dialoguer. 

Découvrez aussi notre article « Comment surmonter l’angoisse de la séparation ? ». 

Répondre

*
**(ne sera pas publié)
*URL contenant http://
*