La diversification alimentaire

La diversification alimentaire

Maman Et Bébé Nature oct. 26, 2021 Alimentation 0Commentaires

Bébé commence à s’intéresser de plus en plus à vos assiettes ? Il a l’air d’avoir très envie de goûter à votre purée et à vos petits légumes ? Il est peut-être l’heure de commencer la diversification alimentaire ! 

Mais de quoi parle-t-on, au juste ? Comment ça marche ? Et surtout, comme savoir que bébé est prêt ? On vous dit tout juste ici ! 

La diversification alimentaire : comment ça marche ? 

Une maturité naissante 

Dès la première année de votre tout-petit, de nombreux changements s’opèrent. Parmi eux, une étape importante dans la vie de bébé : la diversification alimentaire. 

Physiologiquement, l’estomac, et le système digestif en général, atteignent une certaine maturité, qui ne cesse de progresser. Par conséquent, votre chérubin est prêt à consommer d’autres aliments en dehors du lait maternel. 

Généralement, un enfant peut commencer à manger entre 4 et 6 mois révolus. Toutefois, nous ne pouvons que vous conseiller de consulter votre pédiatre afin d’avoir son avis.

Comment commencer l’introduction des aliments ? 

De manière concrète, vous donnerez alors 4 repas par jour à bébé. Soit le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner. 

On commencera alors par des aliments mixés, sans aucuns morceaux. La quantité sera évidemment très restreinte. De plus, il est conseillé de commencer par introduire un aliment après l’autre, et ce, sur une période de 15 jours. 

Par exemple : 

  • La carotte, pour les repas salés 
  • La pomme, pour les repas sucrés 

Vous pourrez ensuite proposer d’autres fruits et légumes par période, comme par exemple : le panais, la banane, le potiron, les haricots verts, la poire, la pêche… 

Il est important de respecter le rythme de bébé, et de ne jamais forcer lorsqu’il refuse la nourriture ! 

Et l’allaitement, dans tout ça ? 

Il faut également savoir que l’allaitement peut évidemment continuer à volonté, même si votre bébé commence à manger comme un grand ! 

Pourquoi pratiquer la diversification alimentaire ? 

Il faut bien garder à l’esprit que le début de l’introduction des aliments chez bébé est davantage une phase d’éveil que de besoin nutritif. Surtout lorsque bébé a moins de 6 mois. 

De fait, il est important de commencer doucement, et de faire découvrir de nouveaux aliments de manière progressive. 

Cela permettra de réduire les possibles risques d’allergie, mais également d’éveiller bébé aux saveurs, couleurs et textures. 

Qu’en est-il de la DME ? 

Lorsque l’on parle introduction des aliments, certains se renseignent alors sur la DME, autrement dit : la Diversification Menée par l’Enfant

N’hésitez pas à consulter notre article de blog à ce sujet ! 

Répondre

*
**(ne sera pas publié)
*URL contenant http://
*
Produit ajouté à la liste d'achat

En poursuivant votre navigation sur ce site,
vous acceptez l'utilisation de Cookies pour
vous proposer des publicités ciblées adaptées
à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques
de visites. En savoir plus