Mousse au chocolat enceinte, bonne ou mauvaise idée ?

Mousse au chocolat enceinte, bonne ou mauvaise idée ?

Maman & Bébé Nature juin 5, 2022 Grossesse 0Commentaires

Qui n’a jamais connu les envies alimentaires enceinte ? En effet, plus de la moitié des futures mamans connaissent ce besoin obsessionnel et irrésistible. Les causes de ces envies sont diverses. En effet, elles peuvent être dues au bouleversement hormonal. Elles peuvent aussi répondre à une carence, ou encore être un refuge émotionnel. Or, la grossesse s’accompagne souvent de nombreuses privations alimentaires pour préserver la santé de la future mère ou du bébé. Alors, la frustration peut devenir particulièrement difficile à gérer lorsque l’on souhaite expressément un met interdit. Pour toutes les femmes qui ont eu envie de manger de la mousse au chocolat enceinte, nous avons une recette qui devrait vous ravir !

Pourquoi ne faut-il pas manger de la mousse au chocolat enceinte ?

La recette de la mousse au chocolat traditionnelle consiste à monter des blancs d’œufs en neige. Ensuite, on les incorpore à un mélange de jaunes d’œufs et de chocolat fondu. La préparation obtenue repose ensuite plusieurs heures au réfrigérateur. Les œufs restent donc crus, ce qui est incompatible avec le régime de la femme enceinte.

En effet, les œufs crus peuvent transmettre la listériose. Cette infection bactérienne est très grave et peut être mortelle. Elle peut provoquer une septicémie, un avortement, un accouchement prématuré ou une infection néonatale. C’est pourquoi, on déconseille de consommer de la mayonnaise, des pâtes à la carbonara, des œufs à la coque, du tiramisu ou de la mousse au chocolat à la femme enceinte.

Par quoi remplacer les œufs dans la mousse au chocolat ?

Lorsque l’on attend un bébé ou que l’on ne souhaite pas manger d’aliments d’origine animale, on peut tout de même réaliser de savoureuses mousses au chocolat. En effet, un ingrédient peut être monté en mousse très facilement et ainsi remplacer les œufs, il s’agit de l’Aquafaba

Qu’est-ce l’aquafaba ?

L’aquafaba est le terme qui désigne l’eau de cuisson des légumineuses. Généralement, on emploie ce terme pour désigner l’eau de cuisson des pois chiche, mais il peut s’employer pour les autres fèves également.

L’Aquafaba est idéale pour remplacer les œufs, notamment le blanc. En effet, elle se monte en neige et permet ainsi de réaliser de délicieuses recettes véganes, que vous pourrez savourer enceinte : gâteaux roulés, tiramisu, mousse au chocolat etc.

Comment utiliser l’eau de cuisson des pois chiches dans vos recettes ?

Vous pouvez récupérer directement l’aquafaba dans une boite ou un bocal de pois chiches. Il vous suffit de faire chauffer l’eau de cuisson doucement afin de réduire sa teneur en eau et de la faire épaissir.

Si vous préférez le fait-maison, il est possible de réaliser votre propre recette d’aquafaba maison.

L’aquafaba se conserve environ une semaine au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Il est aussi possible de la stocker au congélateur.

Pour faire monter votre eau de cuisson de pois chiche en neige, il vous suffit de la battre au batteur électrique environ 5 minutes. Vous pouvez ajouter un peu de vinaigre de cidre ou de jus de citron.

Petite astuce : L’Aquafaba monte plus facilement en neige lorsqu’elle est froide. C’est pourquoi, nous vous conseillons de la mettre au frigo quelques heures avant emploi.

Notre recette de mousse au chocolat pour femme enceinte

Cuisiner une mousse au chocolat qui soit adaptée aux femmes enceintes est très facile. Par ailleurs, cette recette est légère. En effet, elle ne comporte pas de matière grasse ajoutée telles que de la crème fraîche ou du beurre, ni de sucre.

Pour la reproduire, il vous aurez seulement besoin de trois ingrédients !

Les ingrédients de notre mousse au chocolat végane

  • Une dose d’eau de pois chiche
  • Une dose de chocolat
  • Quelques gouttes de vinaigre de cidre

Notre recette de mousse au chocolat végétalienne

Commencez par peser l’eau de cuisson des pois chiches. Coupez en morceaux la même quantité de chocolat que ce que vous avez d’aquafaba. Faites fondre le chocolat au bain marie pour qu’il soit bien lisse.

Ensuite, mettez l’aquafaba et quelques gouttes de vinaigre blanc dans un saladier. Puis, battez-le à vitesse maximale pendant environ 5 minutes.

Une fois la mousse bien aérienne et ferme, incorporez-la délicatement à votre chocolat fondu à l’aide d’une maryse.

Enfin, transvasez votre mousse dans des ramequins, puis mettez-les au frais pendant 3h.

Voilà, votre mousse au chocolat est prête ! Vous n’avez plus à attendre la naissance de bébé pour vous régaler !!!

Répondre

*
**(ne sera pas publié)
*URL contenant http://
*
Produit ajouté à la liste d'achat

En poursuivant votre navigation sur ce site,
vous acceptez l'utilisation de Cookies pour
vous proposer des publicités ciblées adaptées
à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques
de visites. En savoir plus