.

Comment aménager et décorer la chambre de bébé

Comment aménager et décorer la chambre de bébé

Maman BéBé Nature juin 18, 2019 Parentalité 0Commentaires

Bébé devrait pointer le bout de son nez dans quelques mois, et vous avez hâte de commencer l’aménagement de sa chambre. Vous vous posez mille et une question : quelle décoration ? Quelles couleurs ? Des tons clairs ou sombres ? Quels genres de meubles ? Quel style ? Pratique ou design ? Une chambre en accord avec la tendance feng shui ? Montessori ? Beaucoup de questions et d’informations qui peuvent vous faire longuement hésiter. Nous allons essayer d’éclaircir quelques points qui, à notre sens, semblent les plus important. 

La décoration des murs

Si vous optez pour laisser les murs blancs et que vous n’avez pas la possibilité d’entreprendre des travaux de peinture ou de mettre du papier peint, vous pouvez toujours décorer les murs avec quelques objets, cadres, petites étagères très simples et toujours éloignées du berceau de bébé. Une idée simple et tendance : achetez des autocollants de types stickers à coller au mur, que vous pourrez retirer facilement quand vous le souhaiterez. En revanche, si vous choisissez de revêtir les murs d’une peinture ou papier peint, optez pour des couleurs claires, non invasives et criardes telles que le rouge. Vous pouvez aussi ne peindre qu’un seul mur de la chambre, ou peindre des murs bicolores. Créez un espace zen, calme, et surtout un endroit où vous vous sentez bien pour que votre enfant s’y sente bien. 

Les couleurs dominantes

Quel que soit le mobilier ou les décorations choisis, essayez d’être cohérent et de garder des couleurs qui inspirent le calme et la sérénité. Les couleurs pastels sont idéales pour une chambre de bébé. Et si vous n’envisagez pas de changer totalement la chambre de votre bébé en fonction de son âge, investissez dans des couleurs qui ne vous lasserons pas au bout de quelques mois seulement.

Un mobilier simple et pratique

Le choix de mobilier pour bébé est vaste ; il faut s’interroger sur nos envies à court et long terme, et faire en fonction de l’espace que nous avons. Si vous choisissez de mettre votre nourrisson dans un berceau pour x raisons ou lits cododo, sachez que vous devrez changer au cours de sa première année pour le mettre dans un autre lit plus grand. Concernant le couchage, le lit évolutif est un bon compromis, qui pourra s’adapter parfaitement à l’âge de l’enfant, certains allant même de 0 à 14 ans ! Une énorme économie, et une solution efficace pour les petits espaces. Si vous êtes adeptes des méthodes Montessori, le matelas au sol pourra vous convaincre, mais il ne pourra pas être utilisé dès la naissance de l’enfant, car pas assez sécurisant. Concernant la table à langer et le coin hygiène, certains meubles sont aussi tout en 1, proposant un gain de place énorme et des astuces de rangement pratiques ! Armoire ou commode ? Tout dépend de l’espace dont vous disposez. Une armoire est pratique car elle possède des rangements et une penderie, mais prend beaucoup de place. La commode est plus petite donc plus facile à disposer, mais ne comporte que des rangements tiroirs. Petit plus : installez un miroir vers l’espace de jeu de votre bébé, comme devant son tapis d’éveil pour qu’il puisse se voir lorsqu’il joue, les bébés adorent ça !

Une décoration pour enfant

Là encore, préférez une décoration épurée et non surchargée pour laisser de l’espace à vous et  à votre enfant. Trop d’informations et d’objets peuvent perturber votre bébé et faire l’effet inverse du but recherché.  Quelques conseils : Privilégiez les jouets en bois, des tapis à poils courts pour le coté hygiène, et surtout ne disposez pas d’objets de décoration au dessus du lit de votre enfant pour sa sécurité. Veillez à ce que tout soit bien aux normes et fixé correctement, avec des protections adaptées aux enfants. 

Aménager décorer chambre bébé

Répondre

*
**Non publié
*URL contenant http://
*