.

Peut-on démarrer un allaitement 1 mois après la naissance ?

Peut-on démarrer un allaitement 1 mois après la naissance ?

Maman BéBé Nature juil. 21, 2019 Alimentation 0Commentaires

Est-il possible de commencer à allaiter son enfant 1 mois après sa naissance ? Cette question peut paraitre étrange, et pourtant, elle revient très fréquemment sur le forum de la Leche League France (association en faveur de l’allaitement en France) ! Il est tout à fait possible de reprendre un allaitement ou même de le démarrer 1 semaine, 15 jours voir même 1 mois après la naissance de l’enfant. Voyons ensemble quels sont les moyens pour y arriver.

Une production de lait à vie ?

En théorie, une femme peut produire du lait tout au long de sa vie, et cela, qu’elle soit mère ou pas ! Il n’est donc pas si rare de trouver des femmes qui, suite à une adoption et à un besoin intense de rapprochement, se mettent à produire naturellement du lait. On peut aussi voir des montées de lait chez des femmes beaucoup plus âgées et qui n’ont pas d’enfant en bas âge.  

Pourquoi commencer ou reprendre un allaitement ?

Plusieurs raisons peuvent pousser une femme à ne pas allaiter son enfant à la naissance : 

Une raison médicale : pour un problème de santé lié à la mère ou à l’enfant, il est possible qu’un allaitement soit impossible dès la naissance du nouveau-né. Il est donc très difficile pour la mère d’allaiter son enfant par la suite. 

La pression sociale : une femme n’est malheureusement pas toujours bien accompagnée dans son désir d’allaiter, et peut vite se heurter à des obstacles qu’elle pense insurmontables. Si elle reprend rapidement le travail après son accouchement, il devient difficile de garder un allaitement stable. Ou si son entourage est contre son choix et critique le fait qu’elle veuille allaiter, la mère peut vite se décourager. 

Un mauvais accompagnement : un frein de langue, un mauvais positionnement du bébé avec la mise en bouche du sein… plusieurs raisons peuvent faire que l’allaitement ne se déroule pas correctement dès le début. Si la mère n’est pas conseillée rapidement et correctement, elle peut être sujette à de grosses douleurs voir à des complications (engorgement, abcès…), jusqu’à redouter le moment de l’allaitement pour finir par arrêter et donner le biberon à son enfant, abandonnant ainsi définitivement son allaitement. 

Quelles sont les moyens pour commencer un allaitement tardif ?

Suite à un changement d’avis ou à un besoin de commencer l’allaitement, il est donc possible de remettre en route une lactation après la naissance de l’enfant. Il faut tenir compte tout de même que cela peut prendre du temps, il faudra donc faire preuve de patience et de détermination car cela peut prendre des semaines voir des mois avant de pouvoir parler à nouveau d’allaitement. Mais quand on connait les bienfaits incroyables du lait maternel et le lien que cela procure avec l’enfant, cela vaut largement le coup d’être tenté ! 

Plusieurs étapes pour y arriver : 

Relancer sa lactation : à l’aide d’un tire-lait (moins fastidieux qu’à la main), il faudra tirer son lait au rythme d’un allaitement basique soit 6 à 8 fois par jour. Au début, il n’y aura que quelques gouttes, puis petit à petit la quantité tirée augmentera. 

Faire du peau à peau : ce moment privilégié avec votre enfant l’aidera à retrouver son instinct de succion et le contact avec sa mère.

Utiliser un DAL : le Dispositif d’Aide à la Lactation peut faciliter la mise au sein. Cela se traduit par une petite gourde remplie de lait et reliée à un petit tuyau dont l’embout se fixe vers le mamelon afin que l’enfant tète à la fois le bout de sein et le tuyau avec l’arrivée de lait. 

Allaiter 1 mois après naissance

Répondre

*
**Non publié
*URL contenant http://
*