.

HELP ! Mon enfant n'est pas propre pour sa rentrée à l'école !!!

HELP ! Mon enfant n'est pas propre pour sa rentrée à l'école !!!

Maman BéBé Nature août 21, 2019 Parentalité 0Commentaires

"Au secours, la rentrée est dans quelques jours et mon enfant n'est toujours pas propre !"

Peut-être vous aussi êtes dans ce cas précis et de ce fait, vous appréhendez la rentrée de votre enfant avec beaucoup d'angoisse. On vous rassure tout de suite, un enfant ne doit pas avoir acquis la continence pour être admis à l'école maternelle.

Mais pourquoi votre enfant ne pourrait-il pas aller à l'école si il n'est pas propre ?

Il est important de souligner que les écoles ont un budget très limité et manquent bien souvent de moyens humains. Une ATSEM gère environ 25 enfants qui sont très peu autonomes en petite section. Ainsi, il est impossible d'assurer un accueil convenable si la plupart des enfants ne sont toujours pas propres. C'est pourquoi, la plupart des écoles maternelles demandent aux parents, dont les enfants ne sont pas propres, de ne pas les mettre à l'école. La plupart du temps, il s'agit d'une demande orale. Il est peu probable que vous ayez un écrit vous demandant de garder votre enfant pour la simple et bonne raison que c'est illégal !

La non-acquisition de la continence n'est pas un motif d'exclusion !

En effet, si vous n'avez pas d'autre choix que de mettre votre enfant à l'école, inutile de vous tourmenter, aucun texte de loi ne stipule qu'un enfant doit être propre pour rentrer à l'école. Dans le Code de l’éducation, l’article L113 stipule que « Tout enfant doit pouvoir être accueilli, à l'âge de trois ans, dans une école maternelle ou une classe enfantine le plus près possible de son domicile, si sa famille en fait la demande ». Par ailleurs, La loi pour une École de la confiance promulguée au Journal Officiel le 28 juillet 2019 abaisse l'age de l'instruction obligatoire à 3 ansTrois document sont requis lors de l'inscription : Le certificat d'inscription délivré par la mairie, le livret de famille et le carnet de santé de l'enfant attestant de ses vaccins. Les directeurs refusant d'accueillir les enfants qui n'ont pas acquis la continence sont donc en infraction avec la loi.

Pas de stress !

Inutile de vous mettre la pression, et encore plus à votre enfant, cela pourrait être plus contre-productif qu'autre chose ! Tant que votre enfant n’est pas prêt, il est inutile de le forcer à se passer de ses couches au risque de retarder la progression vers cet apprentissage. Les échecs dans l'acquisition de la propreté brisent la relation de confiance entre parents et enfants ainsi que l’image personnelle de l’enfant. Si l'apprentissage de la propreté devient conflictuel, il est préférable de le mettre de côté quelques semaines avant de recommencer lorsque votre enfant y sera plus disposé. Tant pis s'il n'est pas propre à la rentrée !

Que faire si mon enfant n'est pas propre à la rentrée ?

Déjà, il faudra en informer son enseignant. Puis, le mieux est de faire un essai en laissant votre enfant sans couche, avec au moins deux changes ( ou trois s'il reste la journée entière ) dans son sac. Vous pouvez glisser un sac imperméable dans son cartable qui permettra de stocker les vêtements souillés de votre enfant sans salir le reste de ses affaires. Si vraiment vous pensez que votre enfant n'est pas prêt du tout, vous pouvez aussi opter pour des culottes d'apprentissage. Votre enfant sera gêné par la sensation d'humidité mais cela tiendra ses vêtements propres. Enfin, sachez que l'effet de groupe fait généralement des miracles ! Des passages collectifs aux toilettes sont proposés aux enfants très régulièrement, et voir les copains est souvent une bonne motivation pour les enfants. On ne compte pas le nombres d'enfants qui n'étaient pas propres à la rentrée, qui le deviennent moins d'une semaine après !

Si cela ne suffit pas, alors il est possible que son enseignant vous dise qu'il faut envisager une autre solution. Certains vous proposeront le port de la couche à l'école, tandis que d'autres vous demanderont de garder votre enfant chez vous. Dans ce cas, on le répète, vous êtes parfaitement en droit de refuser !

Très belle rentrée à tous et en particulier à vos petits-bouts qui font leur première rentrée !

Enfant pas propre rentrée maternelle

 

Répondre

*
**Non publié
*URL contenant http://
*