.

Recette adoucissant maison

Recette adoucissant maison

Maman BéBé Nature août 26, 2019 Zéro Déchet 0Commentaires

Lorsque l'on a un bébé, il est fortement déconseillé d'utiliser un adoucissant classique pour le linge. En effet, leur composition comporte de nombreux ingrédients d'origine pétrochimique nocifs pour l’environnement mais aussi pour la santé. Ils peuvent être très irritants, en particulier pour les plus petits qui ont une peau très sensible. oui mais voilà, si dans certaines régions on peut aisément s'en passer, dans celles où l'eau est particulièrement dure, c'est plus compliqué. En effet, le calcaire rend les vêtements rêches. Et personne ne souhaite enfiler un pyjama façon laine de verre à son nouveau-né !

Mais rassurez-vous, il est possible de réaliser très rapidement un adoucissant maison efficace, respectueux de l'environnement et de notre peau, et peu couteux. Pour cela, il vous suffit d'un peu d'eau et de vinaigre blanc.

Pourquoi utiliser du vinaigre blanc pour adoucir votre linge ?

Le vinaigre blanc est un puissant anti-calcaire ce qui permet d'adoucir l’eau, et donc le linge. C’est également un très bon antiseptique, ce qui permettra de désinfecter votre linge.

Pourquoi ne pas mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc lorsque l'on réalise son adoucissant maison ?

La plupart des recettes d'adoucissants naturels proposent de combiner le vinaigre blanc à du bicarbonate de soude. Pour autant, ce n'est pas une bonne idée. En effet, lorsque le vinaigre (qui a un PH acide) est mélangé au bicarbonate de soude (qui a un PH basique), une réaction effervescente se produit instantanément. Cette réaction, c’est la création de l’acide carbonique qui libère immédiatement du CO2, ainsi le gaz fait mousser la solution. Cette réaction peut être utile en ménage pour détartrer ou dégraisser, mais ce n'est pas ce que l'on recherche lorsque l'on fabrique de l'adoucissant. En effet, dès que la réaction a cessé, on obtient une réaction neutre qui a perdu ses propriétés dues à l'acidité et donc son efficacité.

Peut-on utiliser des huiles essentielles lorsque l'on a un bébé ?

On le répète, les huiles essentielles doivent être utilisées avec parcimonie, en particulier si vous avez un bébé. En effet, les huiles essentielles sont interdites pour les enfants de moins de 3 mois, et la plupart le sont même jusqu'aux 3 ans de l'enfant. Dans cette recette, nous avons choisi d'utiliser de l'huile essentielle de lavande. Elle ne sert qu'à donner au linge un parfum provençal. Vous pouvez tout à fait faire l'impasse dessus si votre enfant à moins de 3 mois, l'adoucissant fonctionnera tout aussi bien.

Huile essentielle bébé

Comment réaliser un adoucissant maison ?

Matériel nécessaire

  • 30cl de vinaigre blanc
  • 60cl d'eau
  • 10 gouttes d'huile essentielle de lavande
  • 1 bouteille en verre d'1L
  • 1 entonnoir (facultatif mais tellement plus pratique !!!)

Ingrédients adoucissants maison

Marche à suivre

Dans votre bouteille en verre, mélangez le vinaigre, l'eau et les 10 gouttes d'huile essentielle de lavande.

Réaliser adoucissant maison

DIY adoucissant maison

Fermez et secouez. Voilà, c'est prêt ! Facile, non ?!

Faire sa lessive maison

Découvrez aussi notre recette de lessive maison.

Comment utiliser mon adoucissant maison ?

Il vous suffit de mettre 60ml dans le bac à adoucissant. Vous pouvez doser votre adoucissant avec un pot de yaourt, cela correspond à peu près à un tiers du pot de yaourt.

Puis-je utiliser cette recette d'adoucissant maison avec mes couches lavables ?

Nous vous déconseillons d'utiliser cette recette d'adoucissant maison avec vos couches lavables. En effet, celle-ci contient du vinaigre blanc qui fragilisera les élastiques de vos couches lavables. Par ailleurs, sachez que les adoucissants que l'on trouve dans le commerce ont tendance à encrasser les couches lavables. Il est donc fortement déconseillé d'utiliser tout adoucissant pour laver vos couches lavables. En revanche, notre recette d'adoucissant maison pourra être utilisée pour vos inserts.

DIY Adoucissant Maison

Si cette recette d'adoucissant maison vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur vos réseaux sociaux ou à l'épingler sur Pinterest.

 

Répondre

*
**Non publié
*URL contenant http://
*