.

Quel type de papa êtes-vous ?

Quel type de papa êtes-vous ?

Maman BéBé Nature janv. 2, 2020 Parentalité 0Commentaires

Tout comme la maman parfaite, le papa parfait n’existe pas. Alors, déculpabilisez-vous tout de suite si vous avez oublié le goûter de votre enfant pour une sortie ou si vous inversez encore le sens des bodies… Tout cela s’apprend à force de pratiquer (ainsi que beaucoup de patience).  Il existe beaucoup d’informations sur la maternité, le rôle de la maman, son importance, mais bien trop souvent, la paternité passe en arrière plan. Néanmoins, depuis quelques temps maintenant, les mentalités changent et on laisse de plus en plus la place qui revient légitimement aux papas.  L’éducation des enfants n’est pas une mince affaire et la mère a une énorme responsabilité, mais le rôle du papa est tout aussi important. Alors, quel papa êtes-vous ? 

Pour vous, être papa, c’est savoir dire « non » quand il le faut. Vous aimez qu’il y ai des règles dans la maison et que celles-ci soient suivies. Vous voulez que votre enfant apprenne le sens des limites, et pour vous, un « enfant roi » à la maison, c’est impensable. Vous n’hésitez pas à user de punitions et de sanctions pour faire appliquer votre autorité.  Le conseil : Sachez relâcher un peu la pression et prendre du temps avec ceux que vous aimez. Etre indulgent ne signifie pas être laxiste. 

Le papa poule 

Vous vous êtes impliqué dans votre paternité dès que votre compagne a su qu’elle était enceinte : votre rôle de papa vous tient vraiment à cœur et vous vous sentez aussi concerné que votre femme. Pour vous, il est impensable d’être froid et distant avec vos enfants, vous les aimez et comptez bien le leur montrer. Complicité, amour, discussion sont les maîtres-mots de votre vision de l’éducation.  Le conseil : Vos enfants grandissent vite et il faudra vous imposer pour ne pas vous faire marcher dessus. Vous pouvez prôner la discussion mais sachez dire « stop » quand il le faut.   

Le père absent 

Vous êtes peu ou pas impliqué dans la vie de votre enfant. Une grossesse surprise non désirée, une séparation avec votre ex femme… il peut y avoir plusieurs causes à votre situation de père absent. 

 Quoi qu’il en soit, il serait dommage de passer à coté de votre paternité, ressaisissez-vous et accordez du temps à votre enfant pour lui, mais aussi pour vous-même !

Le papa cool

Rien ne vous inquiète, vous prenez les choses comme elles viennent et voyez toujours le positif dans chaque situation (même si les enfants ont mis le salon sans dessus dessous). Vous êtes resté au fond un grand enfant qui est simplement ravi de pouvoir s’amuser avec sa progéniture. 

Le conseil : Si vous ne voulez pas que votre femme ait le mauvais rôle et que vos enfants vous utilisent pour couvrir leurs bêtises, restez cool, mais ferme. `

Enfin sachez qu’il n’y a pas vraiment de règle en la matière, peut-être vous reconnaissez-vous dans un des modèles ci-dessus, peut-être êtes-vous un mélange de tout cela. Le plus important est d’être un parent à l’écoute de sa famille, de rester bienveillant et que vous et votre épouse soyez complémentaires sur l’éducation.

Vous vous êtes reconnu dans l'un de ces profils ? N'hésitez pas à nous dire en commentaire quel type de papa vous êtes ! 

Quel papa êtes vous

Répondre

*
**Non publié
*URL contenant http://
*