Chute de cheveux post-partum : nos conseils et astuces

Chute de cheveux post-partum : nos conseils et astuces

Maman Et Bébé Nature janv. 21, 2021 Féminité 0Commentaires

On a souvent l’habitude de parler des femmes enceintes et de leur belle chevelure, pleine de vie et chatoyante. Mais après la grossesse, c’est très souvent le contraire ! La chute de cheveux post-partum est l’un des désagréments qui survient après la grossesse. Voici quelques conseils et astuces afin de surmonter cette épreuve. Pour ne pas finir avec un seul poil sur le caillou ! 

Chute de cheveux post-partum : qu’est-ce que c’est ? 

On l’appelle aussi l’alopécie post-partum. Ou encore, attention, nom barbare en approche : effluvium télogène aigu. Bon, dit comme ça, c’est sûr que ça peut faire peur ! On vous explique.  Cette chute de cheveux survient généralement dans les 5 mois qui suivent l’accouchement. Cela est dû à la chute des hormones, mais peut aussi avoir un lien avec d’autres facteurs. Par exemple, les femmes qui allaitent ont généralement une perte de cheveux limitée. Cela peut aussi avoir un lien avec la période de l’année à laquelle on accouche.  Quoi qu’il en soit, ça n’est pas une fatalité, mesdames ! 

Quelques conseils et astuces 

Voici quelques conseils pour vous permettre de limiter cette chute de cheveux post-partum : 

  • La cure de sébum 

Bonjour l’effet cheveux gras, on vous l’accorde. Mais le sébum est en réalité votre ami ! Le but étant de laisser votre cuir chevelu se réguler tout seul. La cure de sébum se fait sur 1 mois, avec un brossage des cheveux quotidien. 

  • Une alimentation équilibrée 

On ne le dira jamais assez, mais l’alimentation est vraiment la base de tout ! Mangez équilibré et privilégiez des aliments riches en fer comme les lentilles. Ainsi que les céréales complètes. 

  • Des bains d’huile végétale 

Il existe de nombreuses huiles qui favorisent la croissance des cheveux, mais qui limitent aussi leur chute. On pense par exemple à l’huile de ricin, l’huile d’amla.

  • Une cure de fer et/ou de magnésium 

Les femmes qui viennent d’accoucher peuvent présenter des carences, notamment en fer et en magnésium. Il est possible de subvenir à vos besoins journaliers avec une bonne alimentation. Mais parfois, une supplémentation sera nécessaire. Vous pouvez alors opter pour une cure de spiruline ! N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé ! 

Répondre

*
**(ne sera pas publié)
*URL contenant http://
*
Produit ajouté à la liste d'achat

En poursuivant votre navigation sur ce site,
vous acceptez l'utilisation de Cookies pour
vous proposer des publicités ciblées adaptées
à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques
de visites. En savoir plus