.

L'entretien des couches n'est pas compliqué en soi mais il nécessite quelques connaissances que vous pourrez retrouver pas à pas dans notre article de blog : Comment entrenir ses couches lavables.

Dois-je faire un prélavage à la main avant de stocker mes couches et inserts sales ?

Ce n'est pas obligatoire, mais vraiment préférable pour un nettoyage simplifié et limiter les mauvaises odeurs. Réalisez un prélavage à froid à la main des inserts avant de les stocker afin de retirer la majorité des selles et de l'urine, puis essorez-les avant de stocker vos couches et inserts.

Comment laver mes couches et inserts ?

Les couches et inserts doivent ensuite être lavés en deux fois : 

- Un cycle de 30min à 30° maximum avec 1/3 de lessive et un essorage à 1200 tours

- Un cycle de 1h30 minimum à 40° (ou 60° occasionnellement) avec 1 dose de lessive et un essorage à 1200 tours

NB : Veillez à ne pas charger votre machine au delà des 3/4 de sa capacité.

Puis-je laver mes couches et inserts avec le reste de mon linge ?

Pour le premier cycle, nous vous le déconseillons fortement. En revanche, il est possible de compléter le second cycle avec vos vêtements 

Quelle lessive utiliser pour entretenir mes couches et inserts ?

Nous vous conseillons une lessive en poudre ou liquide hypoallergénique. L'adoucissant et les lessives maisons (contenant de la glycérine notamment) sont fortement déconseillés car ils obstruent les canaux d’absorption des inserts et les rendent peu à peu imperméables.

Dois-je utiliser un filet de lavage ?

Pour vos couches, nous vous recommandons l'utilisation du lavage qui protégera vos couches. En revanche, nous vous le déconseillons pour les inserts.

Puis-je passer mes couches et inserts au sèche-linge ?

Toutes nos couches et inserts peuvent passer au sèche-linge, en mode délicat. Néanmoins, nous vous recommandons de ne pas le faire systématiquement car cela risque de faire vieillir vos couches et inserts prématurément.

Puis-je laver mes couches et inserts à la main ?

Vous pouvez évidemment laver vos couches à la main à l'aide d'un savon ou d'un lessive à la main. Cela peut vous faire gagner du temps quant à votre organisation. En revanche, nous vous le déconseillons pour les inserts.

Mes inserts sont encrassés, que faire ?

Nous vous invitons à faire un décrassage au percarbonate de soude, on vous explique comment procéder dans cet article de blog consacré au décrassage en profondeur.

Peut-on éviter l'encrassement ?

Oui, à condition d'avoir une lessive adaptée et de suivre une bonne routine d'entretien. 

Nous vous conseillons de procéder à un décrassage préventif tous les 2 mois environ, en passant vos couches et inserts propres à la machine, à 60°, en cycle long et sans lessive.

Nous vous conseillons aussi de décrasser votre machine à laver tous les mois en la faisant tourner à vide, avec les bacs remplis de vinaigre blanc.

Qu'est-ce qui encrasse les inserts ?

- Certaines lessives, notamment les lessives en tablettes ou les pods

- Les boules de lavage, car elles ne lavent pas assez

- Les noix de lavage, car elles ne lavent pas assez

- L'adoucissant

- Les crèmes réparatrices du type Mitosyl ou Bepanthen

- Le calcaire

- Les savons avec de la glycérine ajoutée