.

Mes couches lavables fuient ! Que faire ?

Mes couches lavables fuient ! Que faire ?

Maman BéBé Nature mars 28, 2020 Conseils couches lavables 4 Commentaires

Au secours, les couches lavables de mon bébé fuient !!! Que puis-je faire ?

Ah les fuites ! Que ce soit en couche lavable ou jetable, on y a tous été un jour confrontés ! Si, il n'y a rien d'anormal à ce que cela arrive de temps en temps, des fuites régulières ne sont absolument pas normales. Elles peuvent être dues à différents facteurs, parfois une combinaison de plusieurs d'entre eux. Il s'agit généralement d'un problème d'ajustement, ou d'encrassement, de rodage ou de capacité d’absorption.

Le rodage des inserts

Si vous débutez tout juste les couches lavables, vos inserts ne seront rodés qu'au bout d'une quinzaine de lavages. Ils peuvent être utilisés à partir de 3/4 lavages, mais n'auront pas encore atteint leur capacité d'absorption maximale et il peut y avoir quelques fuites. Pour remédier à cela, on vous conseille de doubler les inserts le temps de leur rodage et d'éviter de les utiliser la nuit.

A découvrir aussi : Comment entretenir mes couches lavables ?

L'ajustement des couches lavables

Si vos inserts ont été lavés plus de 15 fois et que vos couches fuient toujours, le problème est sûrement dû à un problème d'ajustement.

Peu importe le modèle, nos couches doivent toutes être ajustées de la même façon et se règlent de la même manière.

Comment ajuster une couche lavable ?

La couche doit se trouver sous le nombril de votre bébé, il ne doit pas y avoir de jour au niveau de ses cuisses et les élastiques doivent être placés dans le pli des cuisses, au niveau de l'aine, et ne pas dépasser sur les cuisses.

La couche ne doit pas être trop serrée. En effet, les inserts en microfibre absorbent par compression, mais rejettent aussi du liquide par compression. C'est pourquoi, on doit pouvoir passer au moins 2 doigts, idéalement 4, au niveau du ventre de votre enfant.

Comment régler les couches lavables évolutives ?

On peut facilement être pris au dépourvu devant la quantité de pressions des couches évolutives. Ce qu'il faut retenir, c'est que les 3 rangées de pressions du bas servent à régler la couche en fonction de la taille (hauteur) de votre enfant, tandis que les deux rangées du haut, servent à régler la couche en fonction de sa corpulence.

Pour vous aider, voici les réglages "standards" de nos couches. On vous conseille de choisir la taille qui vous semble la plus adaptée à votre enfant, puis de la réajuster. Vous pouvez tout à fait avoir une couche réglée à la taille S en hauteur, et à la taille M au niveau du ventre. D'ailleurs, les rabats du ventre n'ont pas forcément besoin d'être symétriques.

Comment régler mes couches lavables évolutives

Si même vos couches réglées au minimum, votre enfant a toujours un jour au niveau de ses cuisses, vous pouvez doubler l'insert et sortir les pans de la couche sur les côtés

Ajustement couche lavable petites cuisses

Nous avons rédigé une petite brochure pour vous aider à ajuster vos couches lavables au mieux, n'hésitez pas à la télécharger. 

A télécharger : Comment régler vos couches lavables 

La capacité d'absorption des inserts

Si les couches ne fuyaient pas par le passé, le problème peut être du à la capacité d'absorption des inserts. En effet, en grandissant, les enfants urinent moins souvent, mais en plus grande quantité. Je vous invite donc à tester avec deux inserts et à privilégier les matières naturelles comme le bambou ou le coton.

A découvrir aussi : Zoom sur les inserts

L'encrassage des inserts

Si même en doublant les inserts, les couches fuient toujours, il est possible qu'elles soient encrassées. Dans le cas d'un encrassement, les couches peuvent sentir mauvais même propre, ou dégager une forte odeur d’ammoniaque lorsqu'elles sont sales. Une couche qui sent mauvais même propre est un signe d'encrassement qui doit vous alerter.

Il existe plusieurs méthodes pour décrasser vos inserts. Pour un décrassage en profondeur, on vous conseille plutôt d'opter pour un décrassage au percarbonate de soude. Mais si vous ne pouvez pas vous procurer de percarbonate, vous pouvez aussi essayer cette autre méthode de décrassage.

Les principales causes de fuites en fonction de leur positionnement

Les fuites au niveau de la taille

Les fuites dans le dos ou sur le ventre sont dues la plupart du temps à un problème d'ajustement. La couche est souvent trop serrée. Nous vous invitons alors à défaire une pression d'un côté, cela devait aller mieux. 

Les fuites sur l'avant

C'est le type de fuite la plus rare. 

La première chose, c'est de vérifier si le PUL n'est pas craquelé. Si le PUL est craquelé, il n'y a hélas plus rien à faire pour votre couche. Mais heureusement, ce cas reste assez rare. 

Si le PUL n'est pas craquelé mais que le tissu n'est plus étanche, c'est que les inserts n'absorbent plus suffisamment. Reste à déterminer si il s'agit d'un encrassement ou si une absorption supplémentaire est nécessaire.

Les petits garçons ont plus souvent ce type de fuites que les petites filles. Si même en doublant des inserts décrassés vous avez toujours le problème, vous pouvez essayer de placer un insert comme d'habitude et de plier un second insert que vous ne mettrez que sur l'avant. 

Si vous avez des couches Te2, assurez-vous aussi que l'insert ne bouge pas. Il est important que celui-ci soit bien plaqué au siège de bébé. 

Les fuites au niveau des cuisses

Ce sont les moins faciles à comprendre, mais aussi les plus fréquentes. 

Elles peuvent être dues à un mauvais ajustement : Couche trop lâche la plupart du temps, mais aussi trop serrée pour les bébés un peu potelés. Elles peuvent aussi être dues à un mauvais placement de l'élastique et/ou des doubles goussets : L'élastique doit se trouver au niveau de l'aine, et les doubles goussets doivent bien se trouver vers l'intérieur de la couche.

Il est aussi important de vous assurer que le voile de protection ne dépasse pas de la couche. En se gorgeant d'eau, il peut en effet créer une voie pour que le liquide sorte de la couche lavable. 

Les fuites au niveau des cuisses peuvent aussi êtres dues à une absorption insuffisante, soit à cause d'un encrassement, soit car la capacité d'absorption des inserts n'est pas adaptée. Dans ce dernier cas, cela touche un peu plus souvent les petites filles. Vous pouvez dans une premier temps doubler les inserts, puis si ce n'est pas suffisant, plier un insert en deux et le placer au centre de la couche. 

Causes fuites couches lavables

4Commentaires

    • Avatar
      Stella Simeao
      nov. 20, 2020

      Merci beaucoup je penses que les couches ne sont pas rodees Je verrais s il y a moins de fuites

      • Avatar
        Isabelle
        janv. 06, 2021

        Bonjour! Le site ne le dira pas mais ça peut surtout venir des inserts pas assez absorbant. Ceux du site ne doivent pas dépasser 200 ml. J’ai tout remplacé par des inserts Joka et Xxko qui absorbent 2 a 3 fois plus. Je n’ai plus de fuite même au bout de 3 h!

    • Avatar
      Marie
      Fev 27, 2021

      Utilisées pour mon aîné pendant 2 ans, les insert étaient encrassés et on avait pas mal de fuites.... Je les ai passés au percarbonate de soude mais avec le plus jeune.... Cela fuit toujours... Je pense qu'il s'agit de la culotte en temps que telle qui n'est plus étanche.... Est ce possible ou normal après 2 ans d'utilisation ? Merci

    • Avatar
      Marie
      Fev 27, 2021

      Utilisées pour mon aîné pendant 2 ans, les insert étaient encrassés et on avait pas mal de fuites.... Je les ai passés au percarbonate de soude mais avec le plus jeune.... Cela fuit toujours... Je pense qu'il s'agit de la culotte en temps que telle qui n'est plus étanche.... Est ce possible ou normal après 2 ans d'utilisation ? Merci

Répondre

*
**(ne sera pas publié)
*URL contenant http://
*