La bonne hygiène dentaire des tout-petits
Les petites quenottes pointent le bout de leur nez ?! Le moment est donc venu de sortir la brosse à dents pour enfants ! Eh bien oui, la bonne hygiène dentaire des tout-petits commence dès le plus jeune âge.
Voici quelques conseils pour garder les dents de bébé en parfaite santé !
La bonne hygiène dentaire des tout-petits : les premières bonnes habitudes
Avant même que les premières dents ne percent, il sera indispensable d’observer de bonnes habitudes alimentaires ! Mais pas que…
- Le nombre de repas : éviter le grignotage ne concerne pas seulement les grands ! Les bébés aussi doivent être rythmés au niveau des repas, et ne consommer que de l’eau en dehors de ceux-ci. Dès 6 mois, 4 repas sont donc suffisants.
- Les produits sucrés : les bonbons, gâteaux sucrés et autres produits sucrés ne sont pas conseillés aux enfants avant leur 3 ans. Et après, en très petites quantités, bien sûr !
- L’eau est votre meilleure amie : en dehors du lait maternel ou lait infantile, l’eau reste la seule boisson bénéfique pour votre enfant.
- Veiller à l’hygiène de la tétine : eh bien oui ! Nous n’y pensons pas forcément, mais celle-ci peut également être à l’origine de problèmes dentaires chez les enfants. Il est donc déconseillé de la tremper dans des produits sucrés, ou encore de la mettre à la bouche pour la nettoyer !
Veiller à la bonne hygiène dentaire des tout-petits
Dès que les premières dents font leur apparition, il est possible de les brosser. Pour ce faire, une petite brosse à dents 0 à 2 ans sera nécessaire. Ses poils en silicones, ou très doux, permettront de garder une bonne hygiène dentaire sans agresser les gencives.
Quand l’enfant grandit, familiarisez-le avec cet instrument étrange. Laissez-le, par exemple, jouer avec, toujours en le surveillant bien sûr.
Egalement, montrez-lui l’exemple !
À ne pas oublier !
D’autre part, il conviendra de choisir un dentifrice bébé adapté, ainsi qu’une supplémentation en fluor si votre médecin le juge nécessaire.
Finalement, pensez à la visite chez le dentiste aux 3 ans de votre enfant !
Répondre Annuler