Les couches lavables et la nounou

Les couches lavables et la nounou

Maman Et Bébé Nature mars 24, 2022 Conseils couches lavables 0Commentaires

Vous avez envie de vous lancer dans les couches lavables, mais votre enfant sera gardé par une assistante maternelle et vous craignez qu'elle ne vous suive pas dans votre projet. On vous rassure, les nounous fermement opposées à utiliser les couches lavables sont assez rares. Ayant des journées très chargées, la plupart des assistantes maternelles craignent en réalité un accroissement de leur charge de travail. Dans les faits, c'est plutôt l'inverse, on vous dit tout !

Comment convaincre mon assistante maternelle d'utiliser mes couches lavables ?

Si votre assistante maternelle est fermement opposée à l'utilisation des couches lavables, il n'est pas nécessaire d'insister. Il est très probable qu'elle ne change pas d'avis. Si en revanche, elle hésite et se pose des questions sur les charges supplémentaires, vous pouvez alors la rassurer. En effet, utiliser des couches lavables n'est pas plus contraignant pour une nounou que d'utiliser des couches jetables.

Lorsque les parents fournissent des couches lavables, la nourrice n'est pas tenue de les laver. Lorsqu'elle change l'enfant, elle jettera simplement les éventuelles selles dans les toilettes, le voile de protection à la poubelle s'il est jetable, puis elle rangera les couches souillées dans un sac imperméable. Le soir, vous récupérerez votre sac imperméable et vos couches pour procéder au lavage.

En somme, l'utilisation des couches lavables ne sera pas plus contraignante pour votre assistante maternelle que les couches jetables. Elle aura même moins de poubelles à sortir, ce qui présente un certain avantage.

N'hésitez pas à rassurer aussi votre nounou sur le fait qu'un retour aux couches jetables est possible si vraiment elle n'arrive pas à s'adapter aux couches lavables.

Bien s'organiser pour une utilisation des couches lavables chez la nounou

Pour une intégration réussie des couches lavables chez votre nounou, il est important que leur utilisation perturbe le moins possible les habitudes de votre assistante maternelle. Pour une prise en main facile et ne nécessitant que peu de manipulations, nous vous recommandons de lui fournir des couches Te1 intégrales.

Si vous ne souhaitez pas investir dans un modèle particulier pour la nounou, veillez bien à lui fournir les couches montées. Si vous utilisez des voiles de protection, vous pouvez les placer également. Veillez aussi à réduire la couche.

L'idéal est de les apporter dans un sac imperméable avec deux poches : L'une servira à mettre les couches propres, la seconde permettra de stocker les couches souillées. Si vous fournissez des lingettes lavables à votre nounou, elle pourra les stocker dans ce même sac imperméable.

Couches lavables nounou

Le sac à langer zéro déchet parfait pour la nounou

  • 3 à 6 couches montées ( insert(s) + voile ) et prêtes à l'emploi : Le nombre de couches va varier en fonction de l'âge de votre bébé. Veillez à toujours prévoir une à deux couches en plus. 
  • 1 sac imperméable avec deux poches : Une servira à stocker les couches propres, la seconde servira pour les couches sales.
  • 1 crème de change
  • Des lingettes lavables
  • 1 tétine et/ou 1 doudou si l'enfant en besoin
  • 1 tenue de change complète
  • 1 biberon 
  • Le lait
  • Les repas (midi et goûter) s'ils ne sont pas fournis par la nounou

Pour télécharger notre liste du sac à langer zéro déchet pour la nounou, cliquez ici

Voilà, on espère que vous aurez ainsi toutes les clés pour réussir à poursuivre votre aventure en couches lavable avec votre assistante maternelle.

Répondre

*
**(ne sera pas publié)
*URL contenant http://
*
Produit ajouté à la liste d'achat

En poursuivant votre navigation sur ce site,
vous acceptez l'utilisation de Cookies pour
vous proposer des publicités ciblées adaptées
à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques
de visites. En savoir plus