.

Tout sur le vinaigre blanc

Tout sur le vinaigre blanc

Maman BéBé Nature avril 13, 2018 Zéro Déchet 0Commentaires

Peu coûteux et facile à se procurer, le vinaigre blanc est un incontournable quand on est dans une démarche green et / ou zéro déchet. Il est redoutable pour tout nettoyer naturellement, mais ce n'est pas son seul atout. Dans votre cuisine, votre salle de bain et même dans votre jardin, le vinaigre d'alcool vous sera forcément utile ! Voici un liste non exhaustive des atouts du vinaigre ménager.

Atouts du vinaigre blanc

 

Le vinaigre blanc, l'ingrédient parfait pour nettoyer naturellement

 

Le vinaigre ménager, votre arme anti calcaire !

Très acide, le vinaigre blanc est un puissant détartrant. En effet, il a la capacité de dissoudre le calcaire, même le plus ancien. Il peut être utilisé pour détartrer les cafetières et bouilloires

 

Désinfectant et anti-bactérien, le vinaigre blanc est un excellent nettoyant

Grâce à son action désinfectante et anti-bactérienne, le vinaigre blanc est une alternative naturelle à l’eau de Javel. En y ajoutant quelques gouttes de jus de citron, il est encore plus efficace.

 

Faire briller avec le vinaigre d'alcool

Pour faire briller vos vitres, l'argent et le cuivre, préparez un mélange composé d'¼ de vinaigre blanc pour ¾ d'eau. Puis imbibez un chiffon avec ce mélange et frottez. Les résultats sont bluffants ! Il permet également de faire briller votre vaisselle, en en ajoutant quelques gouttes dans votre liquide de rinçage.

 

Détachant

Certaines tâches sont sensibles aux solutions basiques, d'autres aux solutions acide. Le vinaigre blanc est acide, il donne de très bons résultats sur les taches d'herbes et les tâches de transpiration.

 

Désodorisant

Le vinaigre blanc est un puissant désodorisant. Il est possible de venir à bout des odeurs imprégnées sur les tissus en laissant tremper son linge une vingtaine de minutes dans un mélange d'une dose de vinaigre blanc pour deux doses d'eau. Il est aussi idéal pour neutraliser les mauvaises odeurs de votre frigo, du lave-vaisselle et même de la litière du chat ! Enfin, il permet aussi de désodoriser (et même déboucher si il est utilisé pur) vos canalisations.

 

Assouplissant

 
Si vous vivez dans une région où l'eau est très dure, vous avez forcément été confronté au problème du linge rêche. Le vinaigre a la propriété de dissoudre le calcaire, et évite que le celui-ci ne se dépose sur vos vêtements. C'est pourquoi, mettre un verre de vinaigre blanc dans le bac à adoucissant est très efficace pour assouplir le linge.

 

Prendre soin de vos couches lavables grâce au vinaigre blanc

Il est très important de garder une machine propre afin de ne pas encrasser les inserts et vos couches lavables. Pour désinfecter votre machine à laver, versez 1 litre de vinaigre blanc directement dans le tambour + 1 tasse de bicarbonate de soude. Lancez un cycle de lavage à 90° pendant 5 minutes et éteignez la machine. Laissez reposer une heure, puis relancez le cycle de lavage complet.
Pour un décrassage en profondeur de vos inserts, si le décrassage habituel n'est pas suffisant, vous pouvez utiliser du vinaigre ménager. En revanche, on vous déconseille d'en utiliser pour décrasser vos couches lavables. En effet, le vinaigre blanc abîme le PUL (partie imperméable de la couche lavable) ainsi que les élastiques. 

Les autres usages du vinaigre blanc

 

Le vinaigre blanc pour rincer vos cheveux après le lavage

Le rinçage au vinaigre apporte de la brillance aux cheveux. Il permet également de refermer les écailles et retirer l'excédent de calcaire. Par ailleurs, le vinaigre de rééquilibrer la sécrétion de sébum, et ainsi limite les démangeaisons et la chute de cheveux. Attention, le rinçage au vinaigre ne convient pas à toutes les chevelures. Pour rincer vos cheveux au vinaigre, versez 10cl de vinaigre blanc dans une bouteille vide, puis 80cl d'eau et mélangez bien.

 

Désherber les mauvaises pousses avec du vinaigre d'alcool

Il suffit de vaporiser du vinaigre blanc sur les herbes indésirables. C'est un désherbant naturel et non polluant

 

Le vinaigre blanc pour soulager les démangeaisons

Piqures d'insecte, orties, le vinaigre blanc est très efficace pour apaiser les démangeaisons. Il vous suffit d'en appliquer quelques gouttes sur un coton, et de le laisser poser quelques minutes sur la zone qui démange.

 

Petites astuces pour bien utiliser le vinaigre blanc

 

Combiner le vinaigre blanc au bicarbonate de soude

De nombreuses recettes de produits ménagers naturels proposent de combiner le vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Lorsque le vinaigre est mélangé au bicarbonate de soude, une réaction effervescente se produit instantanément. Cette solution permet de décoller très facilement le tartre, la graisse et la crasse. Mais dès que la réaction a cessé, on obtient une réaction neutre qui a perdu ses propriétés lavantes, c'est pourquoi le mélange doit être utilisé immédiatement.

Contrer l'odeur du vinaigre

Sachez que l'odeur du vinaigre blanc, même si elle est très désagréable, n'est pas persistante. Mais si vraiment elle vous incommode, vous pouvez le parfumer. Vous pouvez le faire directement avec des huiles essentielles. Sinon, il est également possible de faire infuser une dizaine de jours des herbes aromatiques ou des épluchures d'agrumes, dans le vinaigre blanc dans un contenant hermétique.

Parfumer vinaigre blanc

Bien évidement cette liste est loin d'être exhaustive, mais vous l'aurez compris, le vinaigre blanc est un indispensable à toujours avoir chez soi.  

Usages vinaigre blanc

Et si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux

Répondre

*
**Non publié
*URL contenant http://
*