Bébé à un œil plus petit : Que faire ?

Bébé à un œil plus petit : Que faire ?

Maman & Bébé Nature nov. 14, 2022 Santé 0Commentaires

Alors que vous êtes dans votre petite bulle de bonheur, au détour d'échanges de regards remplis d'amour avec votre "mini-vous", vous constatez que bébé a un œil plus petit que l'autre. C'est alors la grande interrogation : pourquoi ? que faire ? est-ce irrévocable ? et beaucoup d'autres questions vous envahissent. Restons calme, allons chercher des explications ensemble.

Zoom sur la vue chez bébé

Tout d'abord rappelons un peu l'évolution visuelle chez l'enfant. On estime le développement de la vue de la naissance jusqu’aux 6 ans environ. Comme vous le savez, l’acuité visuelle d’un nourrisson est très faible.

Tout ce qu'il réussit à distinguer ce sont les contrastes mais quasiment pas les visages. Mais le développement visuel est très rapide. Très vite, bébé va voir des images qui deviennent de plus en plus nettes au fil des jours.

C'est aux environs de 4 mois que bébé sera dans la capacité de suivre des mouvements plus rapides. Il va commencer à distinguer les couleurs. Puis, vers 18 mois il a aura atteint la moitié de son acuité : soit 5/10.

Enfin à partir de 6 ans, l’enfant aura atteint une acuité visuelle de 10/10 par œil. Il aura ainsi une bonne vision des couleurs et une excellente coordination et donc une très bonne vision en 3D.

Ce n'est ailleurs pas anodin, si l'acquisition de la lecture commence à cet âge-là en général.

Et si bébé à un œil plus petit ?

Et voici le stress parental qui revient au galop. Mais rassurez-vous dans la plupart des cas, ceci disparait avec l'âge. Souvent lié à une immaturité des pupilles, et au développement maximum non atteint, cette différence finira par se plus exister au fur et à mesure que votre enfant grandit. Mais alors à quoi cela est- il lié ? On vous expose les cas de figures.

Plusieurs hypothèses possibles

La cause la plus fréquente est l'anisocorie. Nous sommes tout à fait d'accord pour dire que ce terme ne parle pas vraiment. En clair, l'anisocorie désigne une personne dont les deux pupilles sont de tailles différentes.

Cela peut donc être à l'origine de bébé et son œil plus petit. Une des autres causes peut être aussi ce que l’on appelle l'amblyopie, ou l’œil « paresseux ».

Pour faire simple si votre bébé est atteint d'un trouble visuel tel que strabisme, myopie, ou encore d'une hypermétropie ou un astigmatisme, le cerveau supprime l’image de l'œil le plus défocalisé.

Ainsi l'enfant s'habitue à ne voir qu'avec l'œil qui fonctionne le mieux. Et donc délaisser l’autre qui ne se musclera pas au même rythme.

Il faut noter, également que des facteurs héréditaires peuvent aussi entrer en ligne de compte. Dans tous les cas, il convient de s'en occuper le plus rapidement possible.

Que faire si vous constatez que bébé à un œil plus petit ?

On ne va pas être très original, vous vous en doutez, mais bien entendu vous devrez consulter votre pédiatre. Celui-ci constatera, à son niveau, la situation et si besoin vous orientera vers un ophtalmologue pour effectuer des tests à votre enfant, notamment un fond d'œil pour commencer.

Quel avenir pour la vue de bébé ?

S'il va de soi que nous devons vous tenir informé de ces quelques brèves données au sujet de bébé qui a l'œil plus petit que l'autre, nous tenons à vous rassurer quand même sur ce sujet : prenez bien en compte que dans, bien des cas, avec la croissance, le souci visuel de votre enfant à bien des chances de disparaitre.

Se renseigner et consulter reste logique, mais ne pas cédez la panique est mieux. Restez confiant, vous faites les choses correctement vous êtes ici pour en savoir plus c'est très bien !

Et vous le savez, la nature est extrêmement bien faite et tout rentrera très certainement dans l'ordre.

Répondre

*
**(ne sera pas publié)
*URL contenant http://
*
Produit ajouté à la liste d'achat

En poursuivant votre navigation sur ce site,
vous acceptez l'utilisation de Cookies pour
vous proposer des publicités ciblées adaptées
à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques
de visites. En savoir plus