.

Le syndrome de la tête plate chez le nourrisson

Le syndrome de la tête plate chez le nourrisson

Maman BéBé Nature août 14, 2019 Santé 0Commentaires

Le syndrome de la tête plate chez bébé est une déformation crânienne appelée en médecine « plagiocéphalie ». Cette déformation est malheureusement assez courante chez les nouveaux-nés. Le fait que la tête du nourrisson soit encore assez malléable pour faciliter son passage dans le col de l’utérus au moment de l’accouchement accentue par ailleurs ce risque de déformation. 

QU’EST CE QUE LA PLAGIOCÉPHALIE ? 

Ce syndrome de la tête plate se traduit par une déformation du crâne au niveau de l’arrière de la tête, sur l’un des côtés. Lorsque la plagiocéphalie est sévère, on peut voir du côté aplatit que l’oreille se rapproche du visage et que le front est plus avancé. Ces déformations sont assez fréquentes et touchent presque 1 enfant sur 3. Ce phénomène est en constante augmentation depuis quelques années, et cela est dû au fait que le corps médical conseille aux parents de coucher les nourrissons exclusivement sur le dos, et non plus sur le ventre comme on pouvait le soutenir avant. Cela permet de diminuer les risques de MSN (Mort Subite du Nourrisson). 

Quelles sont les causes de la plagiocéphalie ?

Voici quelques causes possibles du syndrome de la tête plate : 

  • Une mauvaise position in utero ; 
  • Le couchage sur le dos (bien que le couchage sur le ventre ne soit pas conseillé) ;
  • Un traumatisme lors de l’accouchement (utilisation d’instruments par exemple) ;
  • Le torticolis du nourrisson ; 
  • Une faible tonicité au niveau des muscles du cou ;
  • Une position contrainte et longue dans des équipements de puériculture comme le transat ;
  • Pas assez de temps sur le ventre lorsque le bébé est éveillé.

Que peut-on faire pour corriger cette déformation ?

Il faut déjà être attentif au fait que l’enfant tourne bien sa tête, et si ce n’est pas le cas, il faudra lui changer sa tête de position au moment de chaque couché pour qu’il dorme sur son côté droit et gauche de façon équilibrée. Si vous remarquez un côté plus plat que l’autre, vous pouvez notamment : 

  • Rouler une serviette pour caler bébé du coté souhaité (sous votre surveillance) ; 
  • Stimuler bébé en l’encourageant à tourner sa tête des deux cotés, à l’aide de jouets par exemple ; 
  • Mettre votre nourrisson sur le ventre quelques minutes tous les jours afin qu’il muscle son cou ; 
  • Utiliser un porte bébé souple pour améliorer la tenue de la tête. 

Que faire si le problème persiste ?

La plagiocéphalie n’est heureusement pas une fatalité et il existe des moyens pour la corriger : Dans un premier temps, le fait de faire les causes citées ci-dessus devrait être largement suffisant pour que la tête plate du bébé retrouve une forme normale. Il faut aussi savoir que plus le bébé grandit et bouge sa tête, plus cette déformation va s’estomper pour finalement disparaitre totalement.  Mais, si vous ne voyez pas d’amélioration malgré tout cela, il est impératif de consulter rapidement votre pédiatre qui vous orientera vers des spécialistes. Des séances d’ostéo- kinésithérapie peuvent ainsi suffire. Si le problème demeure après les 5 mois de l’enfant, il faudra lui faire porter un casque appelé « orthèse crânienne » 22 heures sur 24 pour corriger efficacement cette déformation.

Le syndrome de la tête plate chez le nourrisson

Répondre

*
**Non publié
*URL contenant http://
*