.

3 astuces pour gérer une famille nombreuse

3 astuces pour gérer une famille nombreuse

Maman BéBé Nature sept. 9, 2019 Activités enfants 0Commentaires

Une famille nombreuse, c’est génial. Plus de rires, plus de bons moments, mais aussi plus de travail et de tâches ménagères. Certaines familles avec 2 enfants ont du mal à gérer le quotidien, tandis qu’on voit parfois des familles avec 4, 5, et même 6 enfants ou plus avoir une routine bien rodée et une maison propre. Alors forcément, vous vous en doutez, le mot d’ordre est… ORGANISATION ! Oui, mais concrètement, s’organiser sur quoi ? Et comment ? 

1er conseil : Planification des menus

Faire des plannings n’est pas une chose amusante, on vous l’accorde. Mais c’est un véritable gain de temps lorsque l’on est mardi soir, que tout le monde commence à réclamer à manger, qu’il y a école le lendemain, et que l’on a clairement pas terminé sa journée de travail en tant que parent ! Alors, le planning deviendra votre meilleur ami. Planifier ses menus à la semaine permet un gain de temps certain mais aussi de réelles économies sur votre budget course !

2ème conseil : Anticiper et organiser l’emploi du temps 

Tout d’abord, anticipez. Tout faire à la dernière minute peut s’avérer très éprouvant tant physiquement que mentalement, et vous aurez du mal à tenir le rythme sur le long terme si vous êtes toujours pris par le temps. Pensez donc à anticiper certaines tâches comme : 

      - Décongeler à l’avance la viande ou ce dont vous avez besoin pour le prochain repas ;
        - Dire à chaque enfant de préparer ses affaires pour le lendemain et passez vérifier ;
          - Préparer la table du petit-déjeuner le soir avant d’aller dormir pour gagner du temps le matin ;
            - Et votre emploi du temps : 

        Si l’on a beaucoup d’enfants, il faudra organiser LES emplois du temps. Et savoir ce que chacun a à faire est beaucoup moins stressant. Un emploi du temps effaçable aimanté sur le réfrigérateur est une bonne solution car vous êtes sûrs que tout le monde le verra, et vous pourrez le modifier encore et encore. Inscrivez-donc les rendez-vous qui resteront fixes sur l’année, comme les activités sportives etc… et organisez vos autres rendez-vous autour de ceux-là !

        3 ème conseil : Prenez du temps pour vous !

        Gérer une famille nombreuse et prendre du temps pour soi n’est pas incompatible. Alors, on ne dis pas que vous réussirez à aller en thalasso tous les mois ou que vous arriverez à sortir tous les week-end voir vos amis, mais essayez de vous dégager du temps, ne serait-ce que sortir 2 petites heures, ou prendre une heure pour soi à lire un bon livre, en faisant gardez les enfants par les plus grands de la fratrie, ou par de la famille, une voisine ou quelqu’un de confiance. Etre épanoui et se sentir bien personnellement fera de vous un parent patient, moins stressé et cela se répercutera positivement sur toute votre famille ! 

        Organisation famille nombreuse

        Répondre

        *
        **Non publié
        *URL contenant http://
        *