.

DIY - Lingettes nettoyantes

DIY - Lingettes nettoyantes

Maman BéBé Nature sept. 16, 2019 Zéro Déchet 0Commentaires

Quand on souhaite adopter un mode de vie plus responsable vis à vis de l'environnement et de sa santé, il y a parfois quelques mauvaises habitudes qui sont difficiles à perdre. En effet, la raison principale qui nous pousse à utiliser certains produits est leur praticité ! Et quoi de plus pratique que de sortir une lingette nettoyante pour nettoyer une surface salie ? Sauf que les lingettes nettoyantes, d'un point de vue écologique c'est une vraie catastrophe. En effet, elles combinent déchets, produits chimiques, emballage plastique... La praticité a un coût plutôt élevé, que ce soit pour l’environnement, mais aussi pour notre bourse ! Mais ce n'est pas une fatalité, il est tout fait possible de fabriquer des lingettes nettoyantes réutilisables. Elles sont aussi pratiques que celles du commerce, faciles à faire, économiques et respectueuses de l'environnement.

Comment fabriquer ses propres lingettes nettoyantes ?

Matériel nécessaire

5/10 d'eau

4/10 de vinaigre blanc

10 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree (pour 1litre de solution, on ajuste les quantités en fonction).

Des lingettes microfibres (ou des vieux tissus...)

1 bocal

1 bouteille d'1l en verre (optionnelle)

1 entonnoir (optionnel)

Matériel pour réaliser des lingettes nettoyantes.jpg

Marche à suivre

Vous avez deux possibilités : Soit vous préparez un litre de solution nettoyante à l'avance et la stockez dans une bouteille. Cette solution a l’avantage d'avoir du stock et de ne pas avoir à en refaire trop souvent. Sinon vous pouvez tout aussi bien la préparer directement dans votre bocal, ça fonctionne tout aussi bien, vous aurez juste à en faire plus souvent !!!

Insérer vos lingettes propres dans votre bocal, puis imbibez-les de la solution nettoyante. Secouez bien et laissez reposer quelques heures. C'est prêt !

Préparation de la solution nettoyante

C'est assez simple, il suffit de mélanger l'eau, le vinaigre et l'huile essentielle d'arbre à thé. Pour un bocal comme sur la photo, 5 gouttes d'huile essentielle suffisent.

Fabriquer lingettes nettoyantes

Réaliser lingettes nettoyantes maison

lingettes maison DIY

Comment utilisez vos lingettes nettoyantes maison ?

Il suffit de les sortir du bocal, les essorer dans le bocal afin de conserver la solution, puis de les appliquer sur la surface à nettoyer. Rincez ensuite la lingette à l'eau claire et laissez-la sécher avant de la stocker pour la laver avec le reste de vos lingettes sales.

DIY lingettes nettoyantes

Petits conseils pour l'utilisation de vos lingettes nettoyantes maison

Vous pouvez tenir votre stock de lingettes propres à côté, et ainsi remettre une lingette propre immédiatement dans le bocal si il y a assez de solution nettoyante. S'il vous avez choisi l'option de la bouteille, vous pouvez compléter la solution manquante petit à petit.

Voilà c'est pas si compliqué ! Ces lingettes sont parfaites pour nettoyer votre plaque de cuisson, l'évier de votre salle de bain ou même la cuvette de vos toilettes. Alors, prêts à abandonner vos lingettes jetables pour celles-ci ?

 Lingettes nettoyantes maison

Si vous avez aimé ces lingettes nettoyantes maison, n'hésitez pas à les partager sur vos réseaux sociaux ou à les épingler sur Pinterest.

 

Répondre

*
**Non publié
*URL contenant http://
*