.

Idées reçues sur le recyclage

Idées reçues sur le recyclage

Maman BéBé Nature nov. 14, 2019 Zéro Déchet 0Commentaires

Au fil des années, le recyclage rentre peu à peu dans les mœurs. En effet, on constate qu'aujourd'hui près de 80% des bouteilles en verre sont recyclées. Si ce taux est satisfaisant, seuls 22% des français trient leur plastique, nous plaçant avant-dernier parmi les pays européens... Si on constate que toutes les communes ne bénéficient pas des mêmes facilités pour le recyclage, on observe aussi que de fausses idées sur le recyclage viennent perturber son bon déroulement. On vous propose donc, un petit tour d'horizon non exhaustif des idées reçues sur le recyclage.

Le point vert signifie qu'un emballage est recyclable

Ceci est sans doute la plus grosse idée reçue sur le recyclable et c'est complètement faux ! L'association 60 millions de consommateurs signale à la suite d'une enquête réalisée en 2018, que les « consommateurs pensent que le produit est recyclable, ou qu'il a été fait à partir de matière recyclée » quand il porte ce logo.

En réalité, ce logo signifie que l’entreprise qui fabrique le produit  fait partie des 50 000 sociétés françaises qui contribuent financièrement à l’amélioration de la collecte sélective dans l’hexagone. Il ne signifie aucunement que l'emballage de ce produit est recyclable, comme cette bouteille d'après-shampoing par exemple qui n'est pas recyclable.

Emballage non recyclable

C'est à cause de sa ressemblance avec le ruban de Möbius, symbole universel du recyclage depuis 1970 qu'il existe cette confusion avec le point vert. En effet, si le ruban de Möbius est présent sur votre emballage, c'est qu'il est recyclable ! Par contre, il ne trouve pas systématiquement sur tous les emballages recyclables. Cette bouteille de gel nettoyant pour le visage est recyclable, pourtant elle ne comporte pas le ruban de Möbius.

Bouteille recyclable

Le Triman est encore assez peu connu, mais devrait devenir la norme d'ici 2021. Il représente un personnage et trois flèches noires et signifie que l'emballage est valorisable et doit être trié. Il apparaît sur cet emballage, ainsi que le ruban de Môbius, il peut donc être recyclé.

consignes recyclage

Il faut laver ses emballages avant de les jeter

Ce n'est absolument pas indispensable, puisque tous les emballages sont nettoyés avant leur recyclage. Pour économiser de l'eau, on vous conseille même de ne pas le faire.

Réutiliser les bouteilles en plastique

Si d'un point de vue recyclage, cela peut sembler une bonne idée, sachez-le, ce n'est pas le cas du tout ! Le plastique est numéroté de 1 à 7 en fonction de son type. Tous les types ne sont pas recyclables. Par ailleurs, certains plastiques sont à usage unique. Les bouteilles d'eau sont dans l'immense majorité des cas classées 1. Le problème de ce plastique, le PET, c'est que c'est un plastique à usage unique !

Pour résumer, il est à priori sans danger pour la santé, lorsque l'on boit son contenu. Mais plus, on vide et remplit à nouveau ces bouteilles, plus le trioxyde d’antimoine se diffuse dans l’eau de manière conséquente... Pour rappel, le trioxyde d’antimoine est un perturbateur endocrinien très dangereux. Une bouteille en PET doit donc être jetée après que l'on ait consommé son contenu.

Sur le papier, le PET est 100% recyclable et peut fonctionner en circuit fermé. Mais dans les faits, seul 10% des bouteilles recyclées redeviendront bouteilles. Les autres servent essentiellement dans la confection de produits textiles. Une raison de plus d'abandonner les bouteilles en plastiques...

Bouteille plastique

Seuls les vêtements en bon état peuvent être recyclés

On a souvent le mauvais réflexe de mettre à la poubelle les vêtements qui sont abîmes. Sauf que tous les textiles peuvent être recyclés. Ceux en bon état, auront une seconde vie, chez de nouveaux propriétaires. Les autres seront broyés et serviront à faire de l'isolant pour le bâtiment ou du rembourrage. Aujourd'hui seuls 20% des textiles sont recyclés en Europe, alors que l'industrie textile est parmi les plus polluantes et gourmandes en eau.

Que vos produits textiles soient simplement démodés ou bien troués, ils peuvent être réutilisés ou recyclés. Pour ce faire, ils doivent être déposés propres et secs dans un sac bien fermé dans un des points de collecte. Vous pouvez aussi déposer vos chaussures, attachées en paires.

Recycler, c'est zéro déchet !

Oui, mais pas toujours... Quand on parle de déchets, ils ne faut pas seulement prendre en compte ceux qui se trouvent dans nos poubelles. En effet, la production des produits que nous utilisons génère aussi des déchets. Prenons par exemple nos smartphones. Ils pèsent à peine 200g, pourtant la fabrication d'un smartphone nécessite près de 70kg de matière première...

Aujourd'hui, les français gardent leur smartphone en moyenne 12 à 18 mois. La plupart sont en parfait état de marche. Une partie est mise sur le marché de la seconde main, tandis que d'autres sont conservés au cas-où. On estime que près de 30 millions de smartphones en état de marche croupissent dans les tiroirs des français en attendant une seconde vie. Cet exemple illustre parfaitement le fait que le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas ! Et si on patientait quelques mois supplémentaires avant de changer de Smartphone ?

Trier ne sert à rien, les ordures finissent toutes dans la même benne

C'est évidement faux. D'ailleurs, la loi est plutôt dissuasive en cas de fraude. Néanmoins, quelques faits peuvent expliquer cette mauvaise interprétation. Dans la ville de Paris, les poubelles de recyclage jaunes peuvent être ramassées avec les bennes à ordures vertes si il y a eu des erreurs de tri constatées lors du ramassage des produits à recycler. Dans ce cas-là, la totalité du bac est alors considéré comme non recyclable, d'où l'importance de bien recycler. En outre, dans certaines communes, le même camion est chargé du ramassage des bennes de recyclage et des bennes à ordures classiques. Les bennes sont versées dans le même camion, qui comporte non pas un, mais deux compartiments, les ordures ne sont donc pas mélangées.

Le recyclage permet de diminuer la consommation de matières premières, d'énergie et d'eau. Il permet également de réduire les émissions de Co2. Donc, trier pour recycler est indispensable !

idées reçues recyclage

 

 

Tags: recyclage

Répondre

*
**Non publié
*URL contenant http://
*