.

Recette naturelle contre les poux

Recette naturelle contre les poux

Maman BéBé Nature févr. 28, 2020 Santé 0Commentaires

Les poux… quel fléau ! Contrairement aux idées reçues, les poux aiment toutes sortes de cheveux : qu’ils soient propres, sales, longs, courts, frisés ou raides, ils s’adaptent à leur environnement en s’accrochant ardemment et en pondant des oeufs que l’on appelle les lentes. Ils ne sautent pas, ne volent pas, et se transmettent par simple contact des cheveux. Autant dire que les enfants sont donc les proies idéales, entre l’école, la piscine et toutes autres sorties collectives. Les produits contre les poux sont souvent très chers, parfois (souvent ?) inefficaces et bien trop chimiques pour notre cuir chevelu ! 

Recette naturelle contre les poux 

Le plus efficace contre le pou parasite est de l’étouffer grâce à un corps gras : nous pensons ici à l’huile de coco, une huile végétale naturelle qui permettra en plus de nourrir les cheveux en profondeur et de les hydrater. Pour cette recette, vous aurez besoin : 

  • D’un peigne à poux 
  • D’huile de coco (ou une autre huile végétale très grasse comme l’huile d’olive)
  • Huile essentielle de lavande 
  • Du vinaigre blanc 
  • Shampoing anti-poux naturel aux huiles essentielles 
  • Une serviette propre 

Comment se débarrasser des poux naturellement

Enduisez l’ensemble des cheveux l’huile de coco, de la racine aux pointes.

Enroulez les cheveux dans une serviette et laissez poser toute la nuit (ou toute la journée selon la facilité).

Lavez les cheveux avec le shampoing anti-poux.

Séparez les cheveux en passant le peigne mèche par mèche avec soin, en faisant attention à tremper le peigne dans le vinaigre blanc à chaque passage.

Il faudra réitérer ces étapes 7 jours plus tard.

Attention : Cette méthode ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans en raison de la présence des huiles essentielles. 

Conseils pour éviter l’infestation 

Pour éviter d’avoir à utiliser la recette ci-dessus, il vaut mieux faire preuve de précautions simples mais efficaces afin d’éviter que votre enfant ne revienne à la maison avec des habitants sur sa tête : 

Attachez les cheveux dès que la longueur le permet : Privilégiez les tresses ou les chignons. Sinon, une coupe assez courte devrait empêcher les poux de s’y réfugier ;

Vous pouvez aussi mettre quelques gouttes d’huile essentielle de lavande derrière les oreilles pour faire fuir ces insectes parasites : seulement pour les enfants de plus de 3 ans !

N'hésitez pas à utiliser un peigne à poux de temps en temps, en prévention.

Enfin, incitez votre enfant à ne pas laisser trainer son bonnet, son écharpe et tout autre vêtement en contact avec les cheveux pour plus de précaution.

Recette naturelle contre poux

Répondre

*
**Non publié
*URL contenant http://
*