.

3 techniques de parents pour endormir bébé

3 techniques de parents pour endormir bébé

Maman BéBé Nature sept. 26, 2019 Santé 0Commentaires

Le sommeil de bébé est une étape importante vers son autonomie, et les questions à ce sujet sont toujours très nombreuses. Les parents veulent accompagner au mieux leur bébé à s’endormir, que ce soit pour les siestes ou pour le coucher du soir, mais ce n’est pas toujours facile de trouver LA technique qui marche. Chaque enfant est différent, et ce qui fonctionne chez l’un ne fonctionnera pas forcément chez l’autre, et ce, même au sein d’une même fratrie. En tant que parent, il faut donc s’adapter, chercher, recommencer, jusqu’à trouver ce qui convient. Voici donc 3 techniques pour faciliter l’endormissement chez bébé : 

1ère technique : Mettre en place un « rituel du coucher »

Après les premières semaines de bébé, il est important de commencer à mettre en place ce que l’on appelle un rituel du coucher. A partir de ses 8 semaines (plus ou moins selon les enfants), un bébé commence à distinguer le jour de la nuit, et c’est à ce moment là qu’il est important d’instaurer des petites habitudes qui le rassureront. 

Chaque soir, vers la même heure, vous pouvez par exemple faire prendre le bain à votre enfant, puis le mettre en pyjama, aller dans sa chambre et lui lire une petite histoire avec une lumière tamisée, lui donner le biberon ou l’allaiter, et enfin le mettre au lit. 

Peu importe ce que vous choisissez de faire et dans l’ordre où vous le faites, tant que cela vous convient à vous et à votre bébé. Il suffit seulement de garder ce rituel, et ce même lorsque vous voyagez afin que votre bébé garde ses repères. 

2ème technique : Utiliser l’odeur de la maman 

Une technique assez simple mais qui marche très souvent est de rassurer bébé grâce à l’odeur de sa maman. Alors, comment procède t-on ? Rien de plus simple : prenez un doudou ou un petit linge propre, et mettez le contre vous pendant quelques heures. Au moment du coucher, donnez le à votre bébé afin qu’il puisse avoir votre odeur à ses côtés, cela va l’apaiser et l’aider à s’endormir.

3ème technique : L’emmaillotage 

L’emmaillotage consiste à envelopper votre bébé dans un linge d’une manière bien précise de façon à limiter ses mouvements. Cette technique permet de bloquer le fameux réflexe de moro qu’on les nouveaux-nés jusqu’à un certain âge, mais aussi de les contenir sur eux mêmes comme lorsqu’ils étaient dans le ventre de leur mère.


Il existe beaucoup d’autres techniques de parents pour endormir un bébé, comme la veilleuse, chanter une chanson, la méthode 5/10/15, le bercer… Certains parents en testent beaucoup avant de trouver celle qui convient, mais sachez qu’il est important de garder patience et de rester le plus calme et détendu possible. 

Endormir bébé

Répondre

*
**Non publié
*URL contenant http://
*