.

Conseils d'entretien pour vos serviettes hygiéniques lavables

Conseils d'entretien pour vos serviettes hygiéniques lavables

Maman BéBé Nature sept. 27, 2019 Féminité 0Commentaires

Ce qui est sans doute le plus grand frein lorsque l'on envisage de passer aux serviettes hygiéniques lavables est indéniablement leur entretien, en particulier le lavage. En effet, cette étape peut sembler laborieuse de prime abord. On vous rassure, il n'en est rien, l'entretien des serviettes hygiéniques lavables est plutôt facile ! Il suffit juste d'avoir la bonne méthode et les bons outils !

Quelle lessive utiliser pour nettoyer vos serviettes hygiéniques lavables ?

Nous vous déconseillons d'utiliser du savon de Marseille contenant de la glycérine, ou du savoir noir car ils saturent les fibres, réduisant ainsi leur capacité d’absorption. Pour la même raison, nous vous déconseillons d'utiliser les assouplissants traditionnels. Par ailleurs, nous vous déconseillons également les détachants, qu'ils soient chimiques ou même naturels (cristaux de soude etc.). Pour le lavage de vos serviettes, l'idéal est d'utiliser un savon détergent, de la lessive bio ou du percarbonate de soude. Vous pouvez également utiliser notre recette de lessive liquide maison pour couches lavables. Elle n'alternera pas le pouvoir absorbant de vos serviettes si elle est confectionnée avec un savon sans glycérine comme le savon de Marseille Marius Fabre. De plus, l'huile essentielle de Tea Tree est reconnue pour son action anti-fongique et vous aidera ainsi à éviter les récidives si vous êtes sensible aux mycoses.

Laver serviettes hygiéniques lavables

Avant la première utilisation de vos serviettes hygiéniques lavables

Comme tous les produits textiles, nous vous recommandons de laver vos serviettes hygiéniques lavables en machine avant de les porter. Vous pouvez faire un second lavage afin d'augmenter leur pouvoir absorbant.

Comment laver vos serviettes hygiéniques lavables ?

Le pré-lavage : Une étape indispensable !

Le secret pour retrouver des serviettes immaculées est le pré-lavage. Il doit être effectué à l'eau froide, car l'eau chaude cuit le sang et il est alors très difficile à le retirer. Cette étape va permettre de retirer le sang de la serviette. L'idéal est de rincer votre serviette dès que vous l'avez retirée. S'il reste quelques traces, vous pouvez alors la détacher avec un savon détergent doux, puis rincez abondamment. Étendez votre serviette en attendant de la laver. Après cette étape, votre serviette est propre, vous pouvez la reporter dès qu'elle est sèche. Cependant, nous vous recommandons de faire un lavage à plus haute température à la fin de vos règles.

Serviettes hygiéniques Oeko Tex

Une autre méthode, plus écologique, consiste à remplir un petit seau avec de l'eau, d'y ajouter un peur de percarbonate de soude et d'y faire tremper les serviettes. Veillez néanmoins à changer l'eau au moins toutes les 24 heures afin de limiter la prolifération des bactéries et des mauvaises odeurs.

Si vous n'êtes pas à l'aise avec le sang, vous pouvez stocker vos serviettes hygiéniques dans un sac imperméable. Dans les 24 heures, effectuez un prélavage en machine à laver. Cependant, il y a plus de risques de tâches avec cette méthode, ce n'est pas celle que vous nous recommandons. Quelque soit la méthode de prélavage que vous avez choisi, vos serviettes hygiéniques n'ont à présent plus de sang et peuvent être lavées sans risquer de tâcher quoi que ce soit.

Le lavage : A la main ou en machine ?

Après le pré-lavage, vous pouvez à présent laver votre serviette hygiénique en machine avec le reste de votre linge de 30° à 60° (pas au delà, au risque d'endommager le PUL). Le frottement du reste du linge contre vos serviettes vous permettront de les laver en profondeur. Vous pouvez aussi laver vos serviettes hygiéniques à la main avec un savon détergeant idéalement biologique.

Lavage serviette hygiénique

Comment sécher ses serviettes lavables ?

L'idéal est de les étendre sur un fil, au soleil. C'est non seulement la méthode la plus douce et respectueuse des textiles, mais c'est aussi la plus écologique. De plus, si la partie absorbante est blanche, cela permet aussi de la blanchir. Nous vous déconseillons l'usage du sèche linge, au risque d'abimer le PUL de votre serviette.

Sécher serviettes hygiéniques lavables

Décrassage des serviettes hygiéniques

Comme les couches lavables, les serviettes hygiéniques lavables peuvent s'encrasser à cause des résidus de lessives. Les symptômes sont alors les mêmes que pour les couches : Elles deviennent moins absorbantes, deviennent malodorantes et l'eau perle dessus. En général, un lavage sans lessive à 60° en cycle long suffit à décrasser les serviettes lavables. Sinon, faites tremper les serviettes dans de l'eau tiède avec du bicarbonate de soude avant de les repasser en machine à 60 degrés en cycle long. On espère vous avoir rassurées quant à l'entretien de vos serviettes hygiéniques lavables. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez d'autres questions.

Entretenir serviettes hygiéniques lavables

Répondre

*
**Non publié
*URL contenant http://
*