.

Zoom sur les couches te1 intégrales

Zoom sur les couches te1 intégrales

Maman BéBé Nature déc. 19, 2019 Conseils couches lavables 0Commentaires

Quand on découvre l'univers des couches lavables, il arrive souvent que l'on soit perdu entre les différents modèles, leurs avantages et comment les utiliser. Aujourd'hui nous allons vous présenter les couches lavables Te1 intégrales. Un modèle que l'on conseille souvent pour la nuit, mais ce n'est pas son seul atout.

Qu'est ce qu'une couche lavable te1 intégrale ?

La couche lavable te1 intégrale est une couche à poche, comme les te1 "classiques", mais qui ont un insert qui est cousu à l'intérieur de celle-ci. Il est donc tout à fait possible de l'utiliser telle quelle, sans insert supplémentaire. Par ailleurs, sa poche permet d'insérer un insert qui boostera son pouvoir absorbant.

Poche couche intégrale

Les avantages de la couche te1 intégrale

Nos couches lavables intégrales sont très douces et agréables à porter. Leur doublure est en charbon de bambou. Le charbon de bambou est un tissu antibactérien, antifongique, et antistatique. Il régule l'humidité et prévient des mauvaises odeurs. En outre, il assure à bébé un effet fesses au sec.

Elles comportent un insert cousu à l'intérieur de la couche composé de 5 épaisseurs : 2 épaisseurs en charbon de bambou et 3 épaisseurs en microfibre. Par ailleurs, leur poche permet d'ajouter des inserts et donc d'augmenter leur capacité d'absorption.

Insert supplémentaire couche intégrale

Ensuite, elles offrent une double barrière anti fuites grâce aux élastiques autour des cuisses et à un système de double gousset. Les double goussets sont des renforts en tissu imperméables situés à l'entrejambe. Ils permettent de retenir les selles les plus liquides, mais aussi de diriger les urines vers la partie centrale de l'insert.

Double gousset couche te1 intégrale

Enfin, et cet avantage est non des moindre, c'est que c'est la couche lavable la plus facile à utiliser ! Si votre entourage (nounou, famille) est un peu réfractaire aux couches lavables, cette couche devrait leur convenir ! En effet, elle est aussi facile à mettre qu'une couche jetable. La seule différence est que plutôt que d'aller à la poubelle, elle sera stockée dans un sac imperméable ! Sinon pour eux, c'est exactement la même chose !

Les inconvénients de la couche te1 intégrale

Et oui, elle a quand même quelques petits inconvénients ! Le premier, c'est qu'elle nécessite un temps de séchage un peu plus long que les te1 et les te2. En effet, l'insert étant cousu à la couche, il est impossible de le dissocier de celle-ci.

Insert couche intégrale

Par ailleurs, elle demande un entretien un peu plus délicat que les autres modèles de couches lavables En effet, l'insert cousu à la couche peut s'encrasser comme tous les inserts. Le soucis, c'est qu'il ne peut pas être dissocié de la couche. Afin de ne pas abimer le PUL et les élastiques de votre couche intégrales, il faudra donc procéder à des méthodes de décrassages plus douces.

Comment entretenir vos couches lavables intégrales ?

A la réception de vos couches lavables te1 intégrales

Vos couches lavables intégrales ont un insert qui est cousu à la couche. Comme tous les inserts, il a besoin d'un temps de rodage avant d'atteindre sa capacité d'absorption maximale, cela prend généralement entre 10 et 15 lavages. C'est pourquoi, nous vous conseillons de faire tremper votre couche pendant quelques heures, puis de laver environ 2 fois en cycles long, avec une lessive adaptée, avant de la faire porter à bébé.

La couche n'aura pas encore atteint sa capacité maximale d'absorption, mais pourra être utilisée néanmoins. Tant que votre couche est en rodage, on vous conseille de plutôt la mettre à votre enfant en journée et ne pas tenter directement la nuit.

Comment laver vos couches lavables intégrales ?

A moins que vous ne les laviez tout de suite, on vous conseille de les rincer, puis de les laisser sécher à l'air libre avant de les mettre dans votre panier. Ensuite, il faudra procéder au lavage. Il se fait en deux cycles. Le premier servira à retirer les rrésidus de selles et d'urine. Le second permet de laver la couche en profondeur, ce qui permet de limiter les risques d'encrassement.

Le premier cycle de lavage

Votre premier cycle doit être effectué à 30°C et durer au minimum 30 minutes. N'utilisez qu'un tiers de votre dose de lessive habituelle.  Essorez à 1200 tours.

Le second cycle de lavage

Le second cycle va laver en profondeur les fibres de votre couches. Ce doit être un cycle long ( coton ou blanc/couleur ) de minimum 1 heure 30 à 40° avec un essorage de 1200 tours. Pour ce cycle, utilisez votre dose habituelle de lessive.

NB : Si votre machine n’essore pas à 1200 tours, on vous conseille d'ajouter un essorage a la fin de vos cycles.

Couche lavable intégrale

Comment décrasser vos couches lavables intégrales

Malgré une bonne routine de lavage, surtout si votre eau est très calcaire, il est possible que vos couches lavables intégrales s'encrassent. Comme on l'a vu plus haut, il va falloir employer des méthodes de décrassages douces afin de ne pas abimer ni le PUL de votre couches, ni ses élastiques. C'est pourquoi, l'usage du vinaigre blanc et des cristaux de soude est proscrit.

Pour décrasser vos couches te1 intégrales, nous vous conseillons d'effectuer un décrassage en profondeur au percarbonate de soude. Il vous faudra d'abord lancer une lessive en machine en cycle long à 40°C sans lessive.

Ensuite, placez vos couches dans une bassine et recouvrez-les d'eau chaude (la chaleur maximale de votre robinet), puis ajoutez une cuillère à café de percarbonate pour 1l d'eau. Il faudra bien vous assurer de ne pas aller au delà de 4h de trempage.

Si l'eau n'est pas claire, rincez et essorez vos couches en machine, puis procédez à une nouveau trempage de 4h. Cette étape est à renouveler tant que l'eau n'est pas claire.

Enfin, quand l'eau est claire, vous n'aurez plus qu'à lancer un nouveau cycle long à 40°C avec votre lessive habituelle pour retirer le percarbonate. Si vous le pouvez, laissez sécher vos couchess au soleil, cela permet de tuer les dernières bactéries.

A voir aussi : Le décrassage au percarbonate de soude.

 

Répondre

*
**Non publié
*URL contenant http://
*